Une bonne pratique sur Répert'eau : Programme de Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides 2006-2016
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le vendredi 01 avril 2016
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
21 municipalités et 1 OBVEn résumé
Depuis 2006, le Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides est un programme clé en main offert aux municipalités de la région des Laurentides pour la protection de la santé des lacs.
Une ressource technique, appelée agent(e) de liaison, est embauchée par le CRE Laurentides en saison estivale afin de mettre en oeuvre un plan d’action d'une durée de 16 semaines sur le territoire de la municipalité participante. Le plan d'action est élaboré et adapté en fonction des besoins du milieu municipal et des associations de lacs du territoire et peut comprendre différentes activités de concertation, communication, caractérisation, acquisition de connaissance, sensibilisation et transmission de l’information en lien avec la santé des lacs.
Le CRE recrute et embauche l’agent de liaison, le forme, le supervise, le rémunère et fournit le matériel nécessaire à la réalisation du mandat.
Depuis 2006, 21 municipalités et 1 OBV ont participé au programme permettant l'embauche de 55 agents de liaison.
Objectifs
La région administrative des Laurentides possède quelques 8000 lacs de plus d’un hectare. La richesse et la diversité des milieux naturels, combinées à la proximité de la grande région métropolitaine de Montréal, font des Laurentides une région convoitée qui attire une population grandissante. Elle connait l’une des plus fortes croissances démographiques au Québec qui se traduit notamment par un développement soutenu et une augmentation de l’occupation autour des lacs.
Bleu Laurentides est un projet phare du Conseil régional de l’Environnement des Laurentides (CRE Laurentides) qui a vu le jour en 2005, suite à une volonté du milieu et de ses membres, principalement des associations de lacs, de se doter d’un plan d’action régional et d’outils pour la protection de la santé des lacs.
Les principaux objectifs du programme Bleu Laurentides sont les suivants:
• Favoriser la concertation et le transfert des connaissances entre les experts (scientifiques, ministères) et les acteurs locaux (associations de lacs, gestionnaires municipaux, organismes de bassin versant, etc.);
• Renforcer les compétences locales et favoriser la prise en charge par le milieu du suivi de l’état de santé des lacs via la surveillance volontaire et le Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDELCC;
• Susciter un changement de comportement chez les usagers et les gestionnaires municipaux;
• Appuyer et accompagner ceux-ci dans leurs initiatives visant l’amélioration ou la protection de la santé des lacs.
Le programme de Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides, mis sur pied en 2006, permet de fournir un accompagnement local plus soutenu et répondre à des besoins et demandes spécifiques des municipalités et associations de lacs du territoire en lien avec ces objectifs. Ceci s’effectue par l’embauche d’une ressource supplémentaire présente directement dans les bureaux de la municipalité pour toute la durée du mandat.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
21 municipalités et 1 OBVServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Implication des organismes de bassin versant
Le COBALI a participé au programme de Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides de 2007 à 2009 permettant l'embauche de 8 agents de liaison ou sensibilisation, qui ont sillonné le territoire du bassin versant de la rivière du Lièvre 3 étés durant.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassin versant de la rivière du Nord
- Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre
- Agence de bassin versant des 7
- Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption
- Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
- Conseil des bassins versants des Mille-Îles
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Voici la liste des 21 municipalités qui ont participé au programme depuis 10 ans, incluant les années de participation: Amherst (07-08-09) Estérel (08) Ferme-Neuve (08,09,10) Harrington (07) La Conception (07) Labelle (06,07,08) Lac-Saint-Paul (10) Mille-Isles (06,08) Montcalm (11) Mont-Tremblant (07,08) Nominingue (11,12,13,14) Notre-Dame-de-la-Salette (08) Notre-Dame-du-Laus (07,08,09,10,11) Sainte-Adèle (07,15) Sainte-Agathe-des-Monts (06) Sainte-Anne-des-Lacs (09,10,11,12) Saint-Hippolyte (08,09,10,11,12,14) Saint-Sauveur (13,14) Val-des-Bois (08) Val-des-Lacs (06,13) Wentworth-Nord (06)
Budget
Revenus
Source | Type de dépense couverte | Montant |
---|---|---|
Municipalité | Programme clé en main - coût unique pour la municipalité pour 16 semaines | 17 500,00 $ |
Total : 17 500,00 $
Forces et défis
Forces
Nous constatons que les municipalités sont bien souvent débordées par la mise en oeuvre et l'application des nombreux règlements en environnement et qu'elles manquent de temps afin de travailler en sensibilisation, caractérisation et communication auprès des citoyens. Une ressource externe du CRE Laurentides, travaillant directement sur place en période estivale, permet de répondre à ces besoins. Voici certains exemples de réalisations effectuées dans le cadre du programme depuis 2006: -Élaboration et rédaction de 26 plans directeurs de lac. -Tenue de consultations publiques et groupes de travail pour l’élaboration de codes d’éthique concernant les usages des lacs. -Création d’une vingtaine associations de lacs. -Participation à plus de 247 AGA d’associations de lacs. -Tournées porte-à-porte de sensibilisation sur près de 100 lacs. -152 accompagnements ou formations aux protocoles du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) pour 82 lacsDéfis
Les agents de liaison sont répartis le territoire de la région des Laurentides (environ 22 000 km2) et sont supervisés par la chargée de projet basée au bureau du CRE Laurentides. Les candidats sélectionnés doivent donc posséder des aptitudes particulières, notamment être très autonomes et à l'aise avec les communications et le travail à distance et posséder une bonne capacité d'adaptation. Bien souvent, ils doivent également être disposés à s'installer sur le territoire de la municipalité participante pour l'été. De plus, la formation et l'encadrement, ainsi que les outils fournis au début du mandat doivent être complets, détaillés et exhaustifs. Finalement, il est important que l'agent soit perçu comme un acteur neutre et ne prenne pas partie lors de conflits qui pourraient s'installer entre différents acteurs. Notamment, afin de maintenir sa crédibilité, il est primordial selon nous, de ne pas se substituer à l'inspecteur municipal dans l'application de la réglementation.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Mélissa Laniel.
melissa.laniel@crelaurentides.org
450-565-2987 poste 24
517 rue Saint-Georges, Saint-Jérôme, J7Z 5B6
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.