Le réseau d'experts
Acteurs locaux EAU boulot! a notamment pour visée de consolider les liens entre les OBV, les intervenants municipaux et les experts des nombreux thèmes liés à la gestion de l’eau, ceci en vue de bonifier les bonnes pratiques ajoutées au Répert’EAU, ainsi que la réalisation de ces actions sur le terrain.
Des principes d’admissibilité généraux aux bonnes pratiques
Afin d’assurer un gage de qualité aux bonnes pratiques, le comité directeur a établi des principes d’admissibilité généraux auxquels une pratique devrait répondre pour être ajoutée au Répert’EAU :
- Être exportable
- Être économiquement viable,durable
- Répondre à au moins un enjeu de l’eau (qualité, quantité, accès, sécurité, écosystème, culturalité)
- Respecter le cadre règlementaire en vigueur
- Avoir un caractère innovant?
- Engendrer un changement de pratique
- Considèrer les trois sphères du développement durable (social, économie, environnement)
Des principes d’admissibilité spécifiques à des enjeux sensibles
Certains enjeux de la gestion de l’eau sont plus sensibles, et méritent une attention plus spécifique quant aux principes de qualité auxquelles les bonnes pratique de ces thèmes devraient répondre.
Un des principaux mandats des collaborateurs du réseau d’experts consiste à établir des principes d’admissibilité spécifiques à un enjeu sensible, selon les champs d’expertise de l’expert ciblé.
La conservation des milieux humides et la gestion durable des eaux de pluie sont deux exemples de thèmes ayant bénéficié de l’aide des experts pour établir des principes d’admissibilité.