Le projet
Acteurs locaux EAU boulot! c’est...Un projet qui répond à un besoin de longue date!
Les OBV du Québec témoignent depuis longtemps d'un besoin en accompagnement des instances municipales (MRC et municipalités) pour la réalisation de leurs nombreuses compétences en gestion de l'eau.
En effet, depuis quelques décennies, ce secteur assiste à l'accroissement de ses responsabilités dans ce domaine. Par conséquent, les décisions municipales politiques, règlementaires, techniques ou financières se répercutent inévitablement sur la ressource.
Un projet qui répond à trois objectifs clairs
Pour répondre à ce besoin, le ROBVQ et ses partenaires ont développé le projet Acteurs locaux EAU boulot!, lequel vise trois objectifs principaux :
- Engendrer un changement de comportement des acteurs municipaux et de leurs collaborateurs par l'adoption des bonnes pratiques généralement reconnues, par la diffusion d'exemples concrets novateurs;
- Favoriser la collaboration entre les OBV, les instances municipales et les ministères (DR);
- S'assurer que la gestion des ressources en eau intègre les trois sphères du développement durable : l'économie, l'environnement et la société.
Un projet développé en partenariat
Dès les premiers balbutiements du projet, le ROBVQ implique des partenaires municipaux, ministériels et des membres de son réseau afin de développer un projet qui correspond aux besoins réels des intervenants ciblés.
Dès décembre 2012, une rencontre avec une dizaine de partenaires de ces secteurs permet d’orienter Acteurs locaux EAU boulot! vers sa première phase, le Répert’EAU. Depuis, les collaborateurs participent au développement du projet via :
Un projet visant à créer une communauté dynamique et active!
La première phase d’Acteurs locaux EAU boulot! est de créer un portail en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau, le Répert’EAU. Son objectif premier? Mobiliser les intervenants, et créer une communauté active.
Les bonnes pratiques sont classées d’après les principales compétences légales des municipalités en gestion de l’eau et d’après les six enjeux de l’eau abordés par les Plans directeurs de l’eau (PDE), puisque le Répert’EAU se veut une tribune pour justement faire connaître les enjeux de l’eau et les compétences municipales en gestion de l’eau.
Les bonnes pratiques sont présentées dans une fiche d’expérience synthèse en vue de faciliter la mise en oeuvre d’actions par les acteurs responsables. De plus, des alertes courriels permettent aux abonnés de restés informés des dernières bonnes pratiques ajoutées.
Aussi, le Répert'EAU diffuse les guides et les outils développés au cours des dernières années sur des sujets connexes.
Enfin, le Répert'EAU constituera un outil d'aide à la mise en oeuvre des PDE, et pourrait supporter la réalisation des actions municipales de la nouvelle génération de PDE attendue pour 2014. De surcroît, le Répert'EAU agira d'outil pédagogique.
L’un des défis du projet consiste à diffuser le Répert’EAU de manière à optimiser son utilisation, ce qui nécessite l’alimentation constante du portail par les intervenants visés. Des visites terrains ont été effectuées pour filmer quelques bonnes pratiques incontournables, et pour entamer le travail de mobilisation des acteurs!
Et un projet qui pourrait devenir...
...Un programme de formation du ROBVQ personnalisé et adapté aux différentes réalités territoriales du Québec, par lequel des bonnes pratiques seraient présentées aux réseaux de partenaires régionaux et locaux des OBV.
...L’application des bonnes pratiques par un réseau de collaborateurs régionaux et/ou locaux : OBV, acteurs municipaux, directions régionales, experts, etc.
...La mise en oeuvre des actions issues des PDE par la diffusion des connaissances et leur suivi.