Une bonne pratique sur Répert'eau : Programme de gestion écoresponsable des eaux pluviales
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le vendredi 27 novembre 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
UptonEn résumé
La gestion des eaux pluviales en milieu urbain est un enjeu important puisque lorsqu’il y a de fortes pluies, le réseau peut devenir saturé et provoquer des débordements d’eaux usées vers la rivière. Ils contribuent à la dégradation de la qualité de l’eau de la rivière et par conséquent des milieux aquatiques qu’elle traverse et lors de ces périodes de pluie, l’usine de traitement des eaux usées et les stations de pompage doivent fonctionner davantage. Afin de bien gérer les eaux pluviales, il convient de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol.
À l’été 2015, la Municipalité d’Upton a créé le Programme de gestion écoresponsable des eaux pluviales afin d’inspecter les gouttières de chaque bâtiment de son territoire urbain et de vérifier leur conformité avec la règlementation municipale édictant que les eaux pluviales d’un toit doivent être déversées en surface à au moins 150 cm du bâtiment en évitant l’infiltration vers le drain de fondation.
La mise en place du Programme a permis la création d’un inventaire sur les gouttières. Celui-ci va permettre le suivi des installations pour ainsi diriger les actions à entreprendre concernant le programme dans les années à venir.
Objectifs
L’objectif principal du Programme de gestion écoresponsable des eaux pluviales est de sensibiliser les citoyens à la gestion des eaux pluviales par le débranchement des gouttières aux égouts municipaux, qu’ils soient sanitaires ou pluviaux.
Trois objectifs secondaires s’y sont rattachés pour venir consolider le message principal soient : la promotion des avantages de l’utilisation d’un baril récupérateur d’eau de pluie et de la subvention offerte par la Municipalité pour s’en procurer un, la sensibilisation des citoyens sur les enjeux d’économie d’eau potable et la conscientisation des Uptonais sur les enjeux environnementaux en lien avec l’eau.
La sensibilisation du public aux problèmes causés par la mauvaise gestion de l’eau est l’une des tâches les plus importantes. Il est primordial de mettre la population au courant des effets néfastes de l’imperméabilisation du sol en zone urbaine. Afin que celle-ci puisse jouer un rôle actif dans la résolution de ces diverses problématiques, puisque ces dernières sont autant d’intérêt public que privé.
La création et la mise en place du Programme ont été confiées à un étudiant en environnement de l’université. Il a commencé par évaluer la problématique et vérifier la règlementation applicable pour régler celle-ci.
L’étudiant a créé un dépliant pour sensibiliser les citoyens à la problématique et a conçu un plan de communication continue et efficace. Une fois qu’il s’était bien renseigné sur la gestion écoresponsable des eaux pluviales, il a lancé sa campagne d’inspection. Un certain nombre de résidences et d’immeubles à vocation résidentielle ont été inspectés afin que soit assuré le respect de la règlementation municipale en vigueur en matière de gestion des eaux pluie. Le but étant d’éliminer les cas de raccordements de gouttières non conformes. Advenant la non-conformité, il a émis des avis d’infraction.
Pour terminer son mandat à la Municipalité il a rédigé un inventaire sur les gouttières et un rapport de ses activités.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
UptonServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Salaire du chargé de projet | 2 426,00 $ |
Matériel de bureau | 500,00 $ |
Total : 2 926,00 $
Revenus
Source | Type de dépense couverte | Montant |
---|---|---|
Programme Emploi été Canada | Salaire du chargé de projet | 1 294,00 $ |
Total : 1 294,00 $
Forces et défis
Forces
Beaucoup de citoyens ne savaient pas que leurs gouttières n’étaient pas conformes, après le passage de l’étudiant lors de ses inspections, la règlementation est mieux comprise par plusieurs. Le Programme a donc permis une meilleure divulgation des normes concernant ces règlements, ce qui va inciter un changement vers une plus grande conformité De même, plusieurs citoyens ont remédié à la situation. Ainsi, la quantité d'eau pluviale envoyée dans les réseaux de la Municipalité a diminuée. L’inventaire sur la conformité des gouttières aux règlements municipaux réalisé par l’étudiant mandaté va permettre le suivi des installations pour ainsi diriger les actions à entreprendre concernant le programme dans les années à venir. Le Programme envoie comme message que la contribution personnelle de chaque citoyen peut avoir un impact sur les infrastructures municipales, mais aussi sur l’environnement.Défis
Le principal défi consistera à bien transmettre l’expertise acquise au prochain étudiant. En effet, puisqu’il s’agit d’un étudiant de niveau universitaire, il ne peut pas revenir d’année en année. L’élaboration des plans de communication, du dépliant, du rapport et des fiches d’inspection permet de faire un bon suivi chaque année. Il faut également disposer de suffisamment de temps pour bien encadrer l’étudiant, recevoir ses commentaires, répondre à ses questions et s’adapter en fonction des imprévus.Localisation sur une carte
Documents et liens
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Cynthia Bossé .
info@upton.ca
450 549-5611
863, rue Lanoie
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.