Une bonne pratique sur Répert'eau : Certification environnementale Clé Verte pour les ateliers de services automobiles, dont les ateliers municipaux
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 06 mars 2018
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
La Ville de RepentignyEn résumé
En janvier 2018, dans le cadre du renouvellement de sa certification Clé Verte, l'atelier mécanique des travaux publics de Repentigny a obtenu un pointage de 97 % et la mention Platine. Ainsi, Repentigny devient la première municipalité à atteindre ce pointage.
Le programme Clé Verte est une certification environnementale volontaire spécifiquement créée et adaptée pour les ateliers de services automobiles (mécanique, carrosserie, antirouille, etc.).
En direct sur YouTube
Objectifs
Le programme volontaire de certification environnementale Clé Verte offre aux ateliers de services automobiles (autos, camions légers et lourds) une reconnaissance et la valorisation des mesures environnementales implantées.
La certification Clé Verte est une opportunité de rehausser le niveau de gestion environnementale d’un atelier automobile, d’en garantir l’uniformité et la constance et d'obtenir une attestation émise par un organisme indépendant.
Clé Verte applique un processus reconnu mondialement, celui de la normalisation. Le programme vérifie de façon objective la qualité des mesures environnementales appliquées par un atelier automobile.
Le vérificateur indépendant de Clé Verte s'assure que l'atelier répond aux exigences du programme (obligations réglementées et bonnes pratiques environnementales), selon six grands critères qui touchent les matières résiduelles, l’application de procédés et les équipements. Parmi les éléments exigés par la certification, notons la nécessité pour les ateliers d'avoir un séparateur eau/huile. Ce dispositif est obligatoire, mais pas toujours implanté dans les garages. Celui-ci permet de capter les huiles et d'éviter qu'ils se retrouvent dans les égouts et dans la nature.
Les exigences du programme se fondent sur les meilleures pratiques actuellement disponibles, tirées de recommandations d’experts de l’industrie québécoise et de programmes spécifiques aux ateliers automobiles.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
La Ville de RepentignyServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Corporation de l'Aménagement de la Rivière l'Assomption
- Conseil des bassins versants des Mille-Îles
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
- Le Fonds d'Action Québécois pour le Développement durable (FAQDD) - RECYC-QUÉBEC - Association des industries de l'automobile du Canada (AIA Canada) - Société de Gestion des Huiles usagées (SOGHU)
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Inscription, Formation, Visite de courtoisie et Audit | 700,00 $ |
Total : 700,00 $
Forces et défis
Forces
Image positive de l'atelier dans sa municipalité ou son quartier Mobilisation du personnel Prévention en santé et sécurité Attrait des ateliers certifiés auprès de la main-d'oeuvre diplômée Réduction des risques environnementaux et donc réduction potentielle des primes d'assurance Optimisation des lieux et des méthodes de travailDéfis
Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Nicolas Chaput.
nicolas.chaput@nature-action.qc.ca
800-214-1214 poste 412
120, rue Ledoux Beloeil, QC J3G 0A4
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.