Une bonne pratique sur Répert'eau : Encadrer la gestion des eaux de ruissellement, le contrôle de l'érosion et la conservation des sols
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le lundi 19 octobre 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
MRC Brome-MissisquoiEn résumé
C’est en août 2012 que le conseil des maires de la MRC Brome-Missisquoi a entrepris le chantier d’élaborer un cadre réglementaire visant à mieux contrôler le volume, la vélocité et la qualité de l’eau lors des périodes de pluies, plus particulièrement lors des pluies torrentielles.
Plusieurs phénomènes climatiques ont marqué les municipalités de la MRC dans les dernières années, ce qui a amené une volonté ferme de protéger nos infrastructures et nos concitoyens, tant sur le plan individuel que sur le plan sociétal.
Un comité technique a donc été mis en place afin d’élaborer des dispositions réglementaires venant pallier aux problématiques causées par les eaux de surface. Le conseil de la MRC a également mandaté la firme Biofilia afin d’accompagner le comité technique.
Plusieurs normes visant à encadrer la gestion des eaux de ruissellement, du contrôle de l’érosion et de la conservation des sols ont été proposées et ont servi de base à une vaste consultation.
Le conseil des maires a ensuite adopté un règlement de modification du schéma d'aménagement, un RCI sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l'érosion, ainsi qu'un plan d'action sur la gestion de l'eau.
En direct sur YouTube
Objectifs
Le cadre réglementaire vise la gestion des eaux de ruissellement, du contrôle de l’érosion et de la conservation des sols.
Dès le départ, les intentions du conseil annoncées dans le document de consultation étaient:
- Le renforcement des dispositions de protection des bandes riveraines;
- La conservation des sols sur les chantiers de construction;
- L'applition des normes particulières aux activités agricoles;
- La modification des pratiques d'entretien et de construction des voies de circulation;
- Une gestion particulière pour la construction dans les secteurs de forte pente;
- L'obligation de gestion des eaux pluviales ;
- La préservation de la végétation et des milieux naturels;
- L'adoption et l'application du cadre réglementaire par toutes les municipalités locales.
Pour y arriver, l’ensemble des acteurs régionaux doit pouvoir atteindre l’objectif principal qui est d’améliorer la qualité de l’eau du territoire, le tout dans un principe de “Net zéro”.
Ce dernier invite à ne pas contribuer davantage aux apports de sédiments vers les cours d’eau et les lacs au-delà de ce que la nature contribue normalement et de contrôler le ruissellement des eaux de surface.
Le Net zéro vient ainsi permettre d’atteindre les objectifs secondaires suivants :
• Protéger les sources municipales et privées d’approvisionnement en eau potable
• Protéger les infrastructures publiques
• Favoriser la recharge en eaux souterraines.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
MRC Brome-MissisquoiServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service de l'aménagement/urbanisme
- Gestionnaire de cours d'eau
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassin versant de la Yamaska
- Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Honoraires professionnels | 15 000,00 $ |
Ressources humaines | 25 000,00 $ |
Communications | 5 000,00 $ |
Total : 45 000,00 $
Revenus
Source | Type de dépense couverte | Montant |
---|---|---|
MRC Brome-Missisquoi | L'ensemble des dépenses | 45 000,00 $ |
Total : 45 000,00 $
Forces et défis
Forces
La démarche a été initiée à la demande des élus en réponse à des problématiques locales et régionales. Une vaste consultation auprès notamment des groupes touchées par les modifications proposées (milieu agricole, promoteurs immobiliers, municipalités, entrepreneurs en excavation, firmes de génie conseil et arpenteurs) a permis d'établir un dialogue constructif sur les objectifs poursuivis et la modulation des normes proposées selon la réalité de chacun, de façon à ce qu'elle soient concrètement applicables. Le fait de demander des efforts de la part de tous les milieux fait en sorte qu'aucun secteur n'est ciblé plus qu'un autre.Défis
Le vrai défi commence suite à l'entrée en vigueur des modifications réglementaires, il s'agit de leur mise en oeuvre. Il faut donner des outils, des formations, soutenir et accompagner les municipalités chargées de leur application. Le principal défi lié à la démarche est la communication: une campagne d'information et de sensibilisation du public est importante, mais il faut être créatif dans un contexte de ressources budgétaires limitées. Il est difficile, dans un tel exercice, de faire consensus. Des opinions divergentes s'opposent souvent et il importe d'écouter toutes les parties avec une attitude d'ouverture et de respect. Mais à la fin, les élus doivent prendre les décisions les plus éclairées possibles.Aspect légal
Texte de loi concerné
La bonne pratique consiste justement à légalement encadrer la gestion des eaux de ruissellement, du contrôle de l'érosion et de la conservation des sols via le SAD (schéma d'aménagement et de développement) de la MRC, l'entrée en vigueur d'un règlement de contrôle intérimaire (RCI 03-0315) sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l'érosion et les plans d'urbanisme des municipalités du territoire.Localisation sur une carte
Documents et liens
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Simon Lajeunesse.
slajeunesse@mrcbm.qc.ca
450.266.4900 poste 227
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.