Une bonne pratique sur Répert'eau : Caractérisation des traverses de cours d'eau des sentiers de VTT - Club Tracadièche dans la baie des Chaleurs en Gaspésie
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le lundi 14 février 2022
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
MRC BonaventureEn résumé
Le projet consiste à caractériser l'état des traverses de cours d'eau présentent sur le territoire du club de VTT Tracadièche dans la baie des Chaleurs en Gaspésie et d'établir une priorité d'actions sur celles-ci selon la qualité de leur infrastructure et de leur impact sur l'habitat du poisson.
L'étude permettra de mettre en priorité les traverses en fonction des conditions des infrastructures et leurs impacts sur les habitats des salmonidés, tels l'omble de fontaine et le saumon atlantique, qui ont une grande valeur socio-économique dans la région. Des infrastructures adéquates limitent la sédimentation et la fragmentation d'habitat.
Également, certaines traverses en mauvais état présentent des problèmes pour le passage de VHR créant ainsi un enjeu de sécurité pour le public. Cet aspect est considéré lors de la priorisation.
Objectifs
Ce projet innovateur permettra de limiter l'impact de la pratique de VTT sur les milieux hydriques et de développer des outils efficaces afin de caractériser les traverses des sentiers de tous les clubs Quad de la région. Selon les cartes disponibles, ce sont 430 km de sentier pour le club Tracadièche.
Les impacts anticipés du projet sont :
- De favoriser la diminution de sédiments dans les eaux qui peuvent occasionner divers impacts aux habitats ainsi qu’au poisson, lui-même.
- D’assurer le libre passage du poisson dans les cours d’eau afin de faciliter son accès aux domaines vitaux de ce dernier.
- De protéger de façon globale l’habitat des salmonidés (meilleur qualité de l’eau, connectivité hydraulique).
- De maintenir les retombées sociales et économiques en lien avec les salmonidés. La pêche s’insère dans une tradition de chasse et pêche établie depuis fort longtemps en Gaspésie.
- De garantir des sentiers de VTT plus sécuritaires pour les usagers.
- De créer un effet boule de neige auprès des autres clubs de VTT de la région, objectif de grande importance pour la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).
Acteurs impliqués
Intervenant régional
MRC BonaventureServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service de l'aménagement/urbanisme
Implication des organismes de bassin versant
Le conseil de l'eau de la Gaspésie Sud (CEGS) est promoteur de ce projet et gère les bassins versants du sud de la Gaspésie. À l'aide des partenaires, l'équipe du CEGS s'occupera de la collecte des données terrain et de la présentation du rapport final. Ce projet s’insère dans un plan plus global sur l’utilisation viable des cours d'eau du territoire d'intervention de l'organisme qui touche à la fois les usagers, l’environnement naturel et le milieu bâti. Il s'agit du Plan directeur de l’eau (PDE) Gaspésie Sud qui est actuellement approuvé depuis 2016 par le gouvernement du Québec.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de l'Eau Gaspésie Sud
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Les partenaires impliquées sont: - le club de VTT Tracadièche qui sont responsables de l'entretien des sentiers du territoire de l'étude - la FQCQ (Fédération québécoise des clubs quads) assurant le lien entre le CEGS et le club VTT Tracadièche et permettant un soutien au niveau géomatique - la table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) dont la coordination est faite par la MRC de Bonaventure et qui permet d'apporter une aide avec la saisie des données et les outils utilisés -l'OBVMR qui ont fait un projet similaire sur leur territoire et qui apporte de l'expertise
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Cette étude permettre de mettre à niveau l'état des installations, des chemins et du respect des normes quant au libre passage du poisson ainsi que la sécurité des usagers des sentiers Quads. Elle apporte aussi la possibilité de prolonger l'étude pour tous les autres clubs de VTT. Aussi, elle permet de mettre en valeur une ressource importante d'un point de vue socioéconomique du territoire gaspésien.Défis
Les principaux défis sont les aspects imprévisibles du terrain versus la théorie et l'éloignement du lieu d'étude.Aspect légal
Texte de loi concerné
Le RADF (Règlement sur l'aménagement durable des forêts du domaine de l'État) qui découle de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Celui-ci encadre les aménagements faits sur le territoire forestier et, en lien avec la Loi des pêches, inclus les normes à respecter quant au libre passage du poisson.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Érika Ouellet.
erika@conseileau.org
418-534-2770
180 avenue Beauséjour
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.