Une bonne pratique sur Répert'eau : Campagne de sensibilisation "Suivez la vague"
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le lundi 29 juin 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
MRC de MemphrémagogEn résumé
À l’automne 2014, deux associations de protection de lac de la région de Memphrémagog ont présenté les résultats d’un projet de recherche démontrant que les vagues surdimensionnées, créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques, peuvent se déplacer sur plus de 250 mètres et ainsi causer l'érosion des rives et l'envasement du littoral.
Forts de ces constatations, les représentants des municipalités riveraines, des associations et de l’industrie ont préparé un plan d’action visant à sensibiliser les usagers et à minimiser les impacts des vagues surdimentionnées sur l’environnement. La campagne d’information « Suivez la vague! » a été déployée sur les lacs Memphrémagog, Lovering et Massawippi dès l’été 2015. Des dépliants d’information, une vidéo et une approche sur le terrain ont été déployés conjointement par les partenaires. Le message est clair : "Cet été, suivez la vague et pratiquez les sports nautiques générant des vagues surdimentionnées à plus de 250 mètres du rivage. Évitez de créer des vagues inutilement. Vous favoriserez ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers du lac et participerez à la protection de nos plans d’eau.
Conception du dépliant: www.sanscravate.ca
En direct sur YouTube
Objectifs
À l’automne 2014, le Memphrémagog Concervation inc. (MCI) et la Société de conservation du lac Lovering (SCLL) ont présenté les résultats d’un projet de recherche mené à l’été 2014 en collaboration avec le Professeur Yves Prairies de l’UQAM. Cette étude démontre que les vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 250 mètres. Lorsqu’elles se brisent sur les berges, les vagues endommagent les terrains, créent de l’érosion, fragilisent les écosystèmes et brouillent l’eau. De plus, les vagues surdimensionnées peuvent compromettre la sécurité des baigneurs et des personnes à bord d’embarcations non motorisées (canot, kayak, voilier, planche à voile, etc.).
Les associations ont demandé à la MRC d'entreprendre les démarches nécessaire à la mise en place d'une restriction réglementaire. Toutefois, le Guide des administrations locales de Transport Canada prévoit qu'un effort de sensibilisation concerté impliquant tous les intervenants concernés soit d'abord mis en oeuvre.
Les objectifs de la campagne "Suivez la vague" sont donc d'inciter les plaisanciers pratiquant des sports nautiques générant des vagues surdimentionnées à respecter le corridor de protection du littoral de 250 mètres, et ce afin de protéger l'environnement et de favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre les divers usagers du plan d'eau.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
MRC de MemphrémagogServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François
- Organisme de bassin versant de la Yamaska
- Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Municipalités riveraines des lacs Memphrémagog, Lovering et Massawippi, Memphrémagog Conservation inc., Société de conservation du lac Lovering, Bleu Massawippi, Marina Daniel Viens, école Wake-to-Wake, Sport Aventure Magog-Orford.
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Préparation de l'image et du slogan | 1 200,00 $ |
Travail de graphisme et mise en page | 800,00 $ |
Impression des dépliants (6000 copies) | 6 000,00 $ |
Production d'une vidéo | 2 000,00 $ |
Total : 10 000,00 $
Forces et défis
Forces
Action concertée des divers intervenants: municipalités, associations, industrie; Des outils de sensibilisation dynamiques et accrocheurs (dépliant et vidéo); Multiplicité des voix propageant le même message, sur trois plans d'eau distincts de la MRC.Défis
Développer un dépliant attrayant, incitatif et dynamique s'adressant à plusieurs types de publics cibles; Uniformiser le message diffusé par les différents intervenants sur le lac au cours de l'été; Maintenir les efforts de sensibilisation tout au long de la période estivale; Convaincre les gens du bien fondé de la démarche et les amener à respecter les recommandations; En arriver à une cohabitation satisfaisante permettant d'éviter une démarche de demande de restriction réglementaire.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Alexandra Roy.
a.roy@mrcmemphremagog.com
(819) 843-9292-332
455 rue MacDonald, bur 200, Magog J1X 1M2
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.