Une bonne pratique sur Répert'eau : Activité de sensibilisation et d’information sur les techniques de conservation des sols auprès des producteurs agricoles de la ville de Sherbrooke
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 02 juin 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de SherbrookeEn résumé
La qualité de l’eau des rivières traversant la ville de Sherbrooke est généralement bonne. Cependant, il a été remarqué une diminution de la qualité de la rivière Saint François, aux limites de la municipalité, en aval de Bromptonville. Il s’avère qu’une analyse des paramètres de l’eau a révélé un apport non négligeable de nutriments provenant potentiellement de l’activité agricole.
Pour remédier à la situation, la ville de Sherbrooke a mandaté le COGESAF afin d’organiser une journée de démonstration des pratiques de conservation des sols, notamment via l’utilisation de cultures intercalaires.
Les cultures intercalaires comme le ray-grass peuvent être utilisées comme solution contre l’érosion des sols agricoles.
En effet, elles augmentent la portance du sol et améliorent la structure de ce dernier. En conséquence, elles permettent à la fois une réduction de l’érosion et le piégeage des nitrates.
Le COGESAF a donc organisé une journée de démonstration en janvier 2015 au cours d’une période ou les producteurs agricoles sont plus disponibles.
Objectifs
1 : Sensibiliser et outiller les producteurs de la Ville de Sherbrooke à la culture intercalaire de ray-grass dans le maïs d’ensilage;
2 : Effectuer une démonstration de calibration du semoir APV ;
3 : Recruter des producteurs pour un essai terrain ;
4 : Présenter le règlement municipal sur la gestion de l’écoulement des eaux ;
La collaboration avec l’UPA de l’Estrie et du MAPAQ de l’Estrie a permis de faire des envois postaux aux 78 producteurs agricoles, ces derniers ont par la suite été contactés individuellement par téléphone pour s’assurer que l’information avait bien été transmise. Un article a également été envoyé au journal de l’UPA et l’évènement a été mentionné dans le calendrier agricole de l’UPA Estrie.
La journée s’est déroulée de la façon suivante :
Mme Fouquet de la ville de Sherbrooke a présenté une conférence sur le règlement municipal sur l’écoulement des cours d’eau. Mme Durand, du Club Agro a ensuite présenté une conférence technique sur le ray-grass et un représentant de Wendel Mathis a fait un atelier sur la calibration d’un semoir APV.
Les producteurs se sont montrés très intéressés par les conférences, cinq d’entre eux ont manifesté le désir de faire un essai sur une parcelle dès ce printemps. Trois d’entre eux ont également manifesté l’envie de semer du seigle d’automne comme plante de couverture.
Au total, ce sont dix-sept personnes qui ont participé à la journée d’informations sur les techniques de conservation des sols, dont sept producteurs agricoles. Les autres acteurs étaient des employés de la ville de Sherbrooke, des élus, des représentants agricoles ainsi qu’un représentant syndical de l’UPA.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de SherbrookeServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
Ministère(s) impliqué(s)
MAPAQ
L'implication du MAPAQ a facilité l'accès aux coordonnées des producteurs
Implication des organismes de bassin versant
L'OBV a été mandaté par la ville pour organiser la journée de démonstration.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Le Club agroenvironnemental de l’Estrie, L'UPA, Le garage Wendel Mathis
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Coût du projet | 5 000,00 $ |
Total : 5 000,00 $
Revenus
Source | Type de dépense couverte | Montant |
---|---|---|
Ville de Sherbrooke | L'ensemble du projet | 5 000,00 $ |
Total : 5 000,00 $
Forces et défis
Forces
1 : Un bon retour de la part des producteurs agricoles ayant participé à la journée de démonstration. En effet, un sondage a été envoyé aux participants à la journée pour connaître leur degré de satisfaction. Globalement ces derniers sont été très satisfait par le contenu dispensé lors de cette journée. 5 agriculteurs sur 7 présents sont prêts à tester la culture intercalaire sur une de leur parcelle.Défis
Quelques difficultés pour mobiliser les producteurs agricoles. En effet, une première journée avait été organisée en juin 2014, mais elle avait suscité peu d'intérêts pour les concernés, car la période était très occupée. Concernant la journée de janvier, seulement 7 agriculteurs se sont présentés sur 78 invités.Localisation sur une carte
Documents et liens
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Julie Grenier.
julie@cogesaf.qc.ca
819 864 1033 p. 22
5182 Boulevard Bourque, Sherbrooke
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.