Une bonne pratique sur Répert'eau : Le Centre d'interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO)
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le vendredi 28 novembre 2014
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Municipalité de Saint-FulgenceEn résumé
Face à Saint-Fulgence, dans les marais saumâtres de la Rivière Saguenay se rencontrent les eaux douces en provenance du Lac-Saint-Jean et les eaux salées du Saint-Laurent. Cet aire d'alimentation que l'on appelle «batture» constitue un lieu de rassemblement pour la sauvagine et autres limicoles. Plus de 280 espèces d'oiseaux ont été répertoriés dans la municipalité de St-Fulgence.
Le Centre d'Interprétation est un site d'observation et de soins aux rapaces et oiseaux sauvages. Il a pour mission de protéger, de sensibiliser et de faire connaître la nature afin de comprendre davantage la biodiversité des écosystèmes par des animations lors de sorties d'observations et d'ateliers compatibles avec sa mission de conservation. En raison de ses richesses naturelles, le site attire depuis 1959 des centaines d'ornithologues amateurs et professionnels des quatre coins du Québec.
Les citoyens et les touristes peuvent profiter d'une piste cyclable, d'une cache d'observation, de sentiers en montagne, de trottoirs de bois pour accéder aux battures, de visite personnalisée avec un guide naturaliste, de volières et d'un centre d'interprétation.
En direct sur YouTube
Objectifs
SES MANDATS
Structurer un réseau de soins pour les oiseaux sauvages trouvés blessés, malades ou orphelins;
Développer un sentiment d'appartenance en favorisant la participation de plusieurs partenaires;
Éduquer et sensibiliser la population en favorisant une prise de conscience responsable, orientée vers l'observation de l'écosystème et des habitants qui y résident.
SES MISSIONS
Faire connaître et comprendre davantage les composantes naturelles et leur processus afin, entre autres, de susciter des comportements plus respectueux. Promouvoir l'étude, l'observation et la protection des oiseaux sont à la base des fondements du CIBRO.
SES OBJECTIFS
Éveiller l'intérêt et développer la responsabilité des individus et des collectivités à l'égard de l'écosystème;
Créer une nouvelle forme d'intervention auprès des jeunes par l'exploration et l'observation de la nature;
Éduquer la clientèle-jeunesse et le public afin d'assurer la relève en matière d'utilisation de la faune. Protéger et soigner les oiseaux vulnérables;
Augmenter les connaissances sur les oiseaux
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Municipalité de Saint-FulgenceServices mis à contribution ou visés
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassin versant du Saguenay
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Canards Illimités : l'organisme a légué le terrain à la municipalité sous certaines conditions, en plus de créer un étang pour la nidification des oiseaux. Préoccupés par la dégradation progressive de ce milieu d’une richesse naturelle unique, près d’un million de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial, de la Fondation de la Faune du Québec, de différents individus (Dr. Yves Dubord), de divers organismes (COASLSJ) et des instances politiques (notamment la municipalité de Saint-Fulgence) ont été investis dans le but de protéger et mettre en valeur les battures.
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Une visibilité positive pour la municipalité. Un pôle touristique au potentiel très intéressant. Le site permet aux citoyens et aux touristes de reconnecter avec la nature, par l'observation des oiseaux notamment. Aussi, les sentiers et la piste cyclable donnent l'occasion aux citoyens d'adopter de saines habitudes de vie. Il s'agit de la valorisation et de la conservation d'écosystèmes d'intérêt pour la faune, ce qui contribue à assurer la qualité de l'eau de la localité, à prévenir des enjeux de sécurité (caractère de rétention d'eau du site en cas de crue, p.ex.) et d'accès aux écosystèmes pour la population. Le CIBRO offre un service de réhabilitation des oiseaux blessés, et le marais de nidification d'oiseaux créé par Canards Illimités assure une aire de reproduction à plusieurs espèces.Défis
Il est parfois difficile de concilier les objectifs de conservation et les engagements financiers de la municipalité (subvention annuelle et services quant à l'entretien entre autres) avec les autres responsabilités municipales (entretien de la voirie, p.ex.) et les services aux citoyens. Aussi, le ralliement du politique autour du projet, au fil du temps, peut présenter des défis. Il est important de bien faire connaître les avantage d'un tel projet, tant aux élus qu'aux citoyens. La mission de conservation est plutôt régionale, voire provinciale, ce qui représente un autre aspect à légitimiser lorsqu'on souhaite financièrement supporter la démarche. D'autant plus que les visiteurs se concentrent en quelques semaines de la saison estivale seulement.Aspect légal
Localisation sur une carte
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est .
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.