Une bonne pratique sur Répert'eau : Protégeons le ruisseau des vignobles
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le vendredi 29 juillet 2016
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de SherbrookeEn résumé
Le ruisseau des vignobles est localisé à Sherbrooke dans un milieu semi-urbain. Ce dernier est concerné par d’importants problèmes d’érosion qui dégradaient la qualité de son eau et engendraient un dépôt de sédiments dans la rivière Magog.
En 2012, la ville de Sherbrooke a retiré 7 000 tonnes de sédiments accumulés à l’embouchure du ruisseau pour réduire les risques d’inondation. Cette opération a coûté près de 80 000 $ à la Ville. De plus, les sédiments transportés dans la rivière Magog contiennent des nutriments contribuant à la prolifération des plantes aquatiques dans la rivière Magog et le lac des Nations.
Une des causes serait liée au développement urbain et donc à l’imperméabilisation du bassin versant du ruisseau.
Dans le but de régler ce problème de façon le durable, le promoteur du projet le RAPPEL en collaboration avec la Ville de Sherbrooke et le COGESAF a élaboré un plan de gestion des eaux de ruissèlement pour le bassin versant du ruisseau des vignobles. Ce dernier a donné naissance au projet « Protégeons le ruisseau des vignobles ». Le but de ce projet était d’impliquer les citoyens du bassin versant en les faisant participer à l’aménagement de mesures de gestion des eaux pluviales sur le terrain.
Objectifs
Dans un premier temps, les citoyens intéressés ont participé à un atelier de formation leur exposant les enjeux relatifs au ruisseau, le projet et les mesures de gestion des eaux de pluie possibles sur leur terrain.
Ces résidents ont par la suite bénéficié d’un service d’accompagnement comprenant entre autres le soutien technique, la machinerie et les matériaux (végétaux, terre, roche...).
Les aménagements proposés étaient la tranchée d’infiltration et le jardin de pluie.
Réalisation : Les travaux ont été réalisés au cours de l’été 2013. Au total, huit tranchées d’infiltration et 18 jardins de pluie ont été aménagés dans le cadre du projet pour gérer les eaux de pluie de 25 propriétés du bassin versant du ruisseau des Vignobles. À cela il faut ajouter la mise en place de plusieurs mesures correctives concernant les fossés municipaux du secteur, la stabilisation des portions de berges dégradées du ruisseau ainsi que des travaux de démantèlement des embâcles. Un suivi sera réalisé pour mesurer l’effet de toutes ces mesures.
Le jardin de pluie et la tranchée d’infiltration sont des mesures visant à capter les eaux de pluie provenant des toitures, pavés et terrains engazonnés et permettent leur infiltration dans le sol plutôt que d’être acheminées directement au ruisseau des vignobles. L’objectif est de ramener le débit du ruisseau plus près de son débit naturel. En conséquence, l’érosion des berges du ruisseau en sera ainsi diminué ce qui minimisera le transport de sédiments vers la rivière Magog. Ceci permettra d’éviter ou de minimiser les travaux de dragage.
Le jardin de pluie possède aussi l’avantage d’enlever les polluants des eaux de ruissèlements par des processus d’absorption, filtration, volatilisation et décomposition.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de SherbrookeServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
CRÉ de l'Estrie, Association de la Rivière Magog inc, RONA l'entrepôt, Paysagiste Beausoleil, Les entreprises Alain Prefontaine, SINTRA inc, DJL
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Coût du projet | 61 600,00 $ |
Total : 61 600,00 $
Forces et défis
Forces
- L’implication des citoyens dans un projet d’aménagement des mesures de gestion des eaux de pluie sur leur terrain pour protéger un ruisseau constitue une première au Québec. - Projet en accord avec le contexte actuel de changement climatique. En effet, avec ce dernier nous pouvons nous attendre à une intensification d’épisodes pluvieux violents, ceci conjugué avec un développement urbain continue fait que ce genre de projet va gagner en popularité.Défis
Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Bernard Mercier.
rappel@rappel.qc.ca
819-564-9426
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.