Une bonne pratique sur Répert'eau : Patrouille verte
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le lundi 25 mai 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de SherbrookeEn résumé
La patrouille verte est constituée d’une équipe de six patrouilleurs et d’un coordonnateur dont le mandat est d’informer les citoyens sur les bonnes pratiques environnementales et de veiller au respect de la réglementation en lien avec l’environnement. Il s’agit principalement d’étudiants universitaires inscrits à des programmes en sciences, en enseignement ou en communication.
Plusieurs approches sont utilisées pour diffuser l’information auprès des citoyens : animations dans les écoles primaires et auprès d’immigrants, patrouille à vélo et en automobile électrique, porte à porte, concours, vérification du contenu des bacs roulants, etc.
Objectifs
La mise en place d’une patrouille verte a pour objectif de favoriser le contact direct avec les citoyens, en appui aux nombreux outils de communication élaborés par la Ville : dépliants, site Web, calendrier, etc.
La Ville de Sherbrooke a mis en place sa première patrouille en 2003 pour sensibiliser les citoyens au respect du règlement sur l’utilisation extérieure de l’eau potable. Au fil des années, plusieurs autres mandats se sont ajoutés : gestion des matières résiduelles, utilisation extérieure des pesticides, entretien écologique de la pelouse, revégétalisation des rives, impact des eaux de ruissellement.
Avec les années, le nombre d’étudiants a aussi été augmenté, passant de quatre à huit étudiants. Cette année, la patrouille sera constituée de six étudiants. La coordination de la patrouille est confiée à un stagiaire à la maîtrise en environnement qui s’assure de la logistique et des messages véhiculés par la patrouille. Et pour une première fois en 2015, des stagiaires au BAC en environnement se joindront à l’équipe de patrouilleurs afin de compléter l’expertise des autres patrouilleurs.
En début de saison, une période d’environ deux semaines est nécessaire pour former les nouveaux patrouilleurs. Des experts externes et le coordonnateur se chargent des volets théoriques. La visite d’installations municipales (écocentre, centre de tri, station de traitement des eaux usées, etc.) est également intégrée à la formation.
Enfin, un rapport détaillé est produit à chaque année par le coordonnateur pour permettre au coordonnateur de l’année suivante de profiter de l’expérience de l’équipe précédente. Toutes les interventions sont notées et saisies afin de réaliser des statistiques en fin de saison et suivre l’évolution des changements de comportement d’une année à l’autre.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de SherbrookeServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service de l'aménagement/urbanisme
- Gestion des eaux, Parcs-espaces verts, Affaires juridiques, Communications
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Dans le cadre du mandat de la patrouille portant sur la revégétalisation des rives, des échanges sont faits auprès des associations de riverains de Sherbrooke pour collaborer (don de dépliants aux associations, présence de la patrouille lors d’activités communautaires, promotion du concours de la patrouille parmi les membres des associations, etc.).
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
- Les citoyens sont heureux de pouvoir discuter avec quelqu’un directement. - La réglementation est mieux comprise et on note moins de comportements fautifs dans la population. - Les citoyens ont confiance dans les patrouilleurs et reçoivent positivement leurs conseils. - En rapportant les incompréhensions et les irritants des citoyens, la patrouille aide la Ville à mieux cibler et à adapter ses outils de communications.Défis
Le principal défi consiste à bien transmettre l’expertise acquise à l’équipe suivante. En effet, puisqu’il s’agit d’étudiants de niveaux universitaires, il faut sans cesse renouveler l’équipe. L’élaboration de rapports, de guides et de grilles permet de faire un bon suivi à chaque année. Il faut également disposer de suffisamment de temps pour bien encadrer la patrouille, recevoir ses commentaires, répondre à ses questions et s’adapter en fonction des imprévus. Enfin, il est important d’avoir l’espace nécessaire pour recevoir une équipe de sept personnes pour une durée relativement courte. Il faut également prévoir l’équipement informatique et le matériel de sensibilisation essentiels au travail des patrouilleurs.Aspect légal
Texte de loi concerné
La patrouille verte veille au respect de deux réglementations municipales en lien avec la qualité de l’eau, soit l’utilisation extérieure de l’eau potable et l’utilisation extérieure des pesticides.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Nathalie Perron.
nathalie.perron@ville.sherbrooke.qc.ca
819 823-8000 poste 7340
555, rue des Grandes-Fourches Sud, Bloc B, Sherbrooke, J1H 5G7
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.