Une bonne pratique sur Répert'eau : Récupération des eaux de pluie pour le surfaçage de la glace à l'aréna de Saint-Michel dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 12 mai 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-ExtensionEn résumé
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la Ville de Montréal a effectué d’importants travaux à l’aréna de Saint-Michel afin de mettre en place un ingénieux système de récupération des eaux de pluie et régler un problème de refoulement d’eau à l’intérieur du bâtiment.
Durant de fortes pluies, l’eau captée par le toit de l’aréna de Saint-Michel se déverse dans le réseau sanitaire de la Ville, entraînant des refoulements à l’intérieur de l’aréna.
Le premier volet du projet consistait à installer un système permettant la récupération des eaux de pluie. L’eau tombant sur le toit est ainsi dirigée vers un réservoir interne pour ensuite être traitée, filtrée, chauffée et finalement être réutilisée par les surfaceuses (de type Zamboni). Ce système permet de réduire de 30 % la consommation d’eau annuelle de l’aréna.
Pour enrayer le refoulement durant des pluies exceptionnelles, l’eau tombant sur le toit est acheminée vers un bassin de 250 m3 situé à l’extérieur de l’aréna. L’eau qui s’y accumulera est graduellement déversée dans le réseau de la Ville, évitant par le fait même une surcharge. Ce bassin est intégré à un aménagement paysager, offrant ainsi aux citoyens l’accès à un nouvel espace vert.
Objectifs
Le projet mené dans l'arrondissement comprend deux volets : la récupération d’au moins 90 % des eaux de pluie provenant de la toiture et la création d’un bassin de rétention naturel au centre d’un espace vert public. En effet, l’eau tombant sur le toit de l’aréna sera captée, prétraitée, puis envoyée dans un réservoir; elle sera ensuite filtrée avant de voyager à l’intérieur d’un chauffe-eau instantané pour finalement être utilisée par la surfaceuse. En cas de pluie exceptionnelle, le surplus d’eau sera évacué vers un bassin de rétention extérieur où le flot vers le réseau de la Ville sera contrôlé par un régulateur de débit. Le potentiel d’économie d’eau représenterait 1 088 000 litres par année ou plus de 30 % de la consommation présentement requise.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-ExtensionServices mis à contribution ou visés
- Service des travaux publics
- Direction des services administratifs
Ministère(s) impliqué(s)
Autres
Le ministère de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales a remis une subvention du Fonds municipal vert MC (FMV) à l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Ingénieurs mécanique/électrique : Martin Roy & associés; Ingénieurs civil : Vinci consultants inc.; Ingénieur structure : Géniex; Architecte paysagiste : Agence Relief Design; Division des parcs et de l’urbanisme de l’arrondissement; Subvention du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités : 175 000 $.
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Le projet à l'aréna de Saint-Michel combine la récupération/réutilisation ET la gestion des eaux pluviales. En plus de réutiliser l'eau de pluie récupérée pour la surfaceuse, nous en assurons la gestion en nous mettant aux normes en ce qui concerne les rejets à l'égout grâce au bassin de rétention aménagé au cœur de l'espace vert public de l'aréna. En plus d'économiser de l'eau potable, habituellement utilisée pour la surfaceuse, nous contribuons à diminuer la charge d'eau dans le réseau de la Ville lors de fortes pluies.Défis
Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est François Massé.
fmmasse@ville.montreal.qc.ca
514 872-5059
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.