Une bonne pratique sur Répert'eau : Le Comité Rivière - Une démarche de concertation dans la recherche de solutions aux problèmes d'inondations
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le jeudi 25 septembre 2014
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de Saint-Raymond / MRC de PortneufEn résumé
Suite aux inondations d'avril 2014, la Ville de Saint-Raymond a créé le Comité Rivière afin d'impliquer la population dans la recherche de solutions aux problèmes d'inondations.
Ce comité est composé de citoyens de différents secteurs de la ville, d'élus municipaux et de directeurs de services municipaux.
Mensuellement, les membres du comité se rencontrent pour discuter de l'avancement du dossier «inondations» et pour développer et suivre des projets visant à réduire les risques d'inondations
Le Comité Rivière profite du soutien de la CAPSA dans l'animation de ces rencontres et dans le support des projets concertés lors de ces rencontres.
Par ailleurs, la CAPSA a mis sur pied un comité «expert» composé de ministères, d'intervenants régionaux et d'universités. Elle dote ainsi le Comité Rivière d'un précieux outils d'aide à la décision.
En direct sur YouTube
Objectifs
À l'origine, la création du comité par la ville visait à informer les citoyens préoccupés par les inondations des développements du plan d'action de la municipalité sur les inondations.
La nomination de la CAPSA à titre de chargé de projet du comité a toutefois changé la donne. En effet, les membres du comité ont décidé d'inscrire leurs activités dans une démarche de concertation et de s'unir sous l'objectif commun de réduire les risques d'inondations à Saint-Raymond. L'objectif initial de participation citoyenne a ainsi élargi son spectre.
Pour la CAPSA, la création de ce comité participe à la mise en oeuvre du Plan directeur de l'eau. C'est pour cette raison qu'elle en supporte les activités.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de Saint-Raymond / MRC de PortneufServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MSSS
MAMH
MSP
MELCC
MTQ
Implication des organismes de bassin versant
La CAPSA anime les rencontres du Comité Rivière, supporte les projets qui y sont concertés, organise des formations pour les membres et offre des outils d'aide à la décision.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- CAPSA organisme de bassin versant
- Corporation du bassin de la Jacques-Cartier
- Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Centre local de développement
Députés
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Augmentation de la confiance de la part des citoyens envers l'institution démocratique municipal. La participation des citoyens à des formations, des rencontres avec les experts, des rencontres avec des intervenants du territoire et à des projetsDéfis
Vue la fréquence des inondations à Saint-Raymond, la tentation de vouloir «mettre la charrue devant les boeufs» est grande. Le processus de concertation est parfois en tension avec les impératifs politiques des élus au plan de l'opinion publique.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Marc-André Demers.
ma.demers@capsa-org.com
418-337-1398
111-1 route des Pionniers
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.