Une bonne pratique sur Répert'eau : Prévention et gestion des bris sur les ponts et ponceaux en milieu forestier : Registre des infrastructures majeures du Réseau d'accès prioritaire de chemins multiusages en milieu forestier
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le vendredi 31 octobre 2014
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
CRÉ de la Gaspésie-Îles-de-la-MadeleineEn résumé
Le projet de prévention et de gestion des bris s'insère dans un exercice régional, piloté par la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au cours duquel a été identifié un réseau d'accès prioritaire de 4670 kilomètres réparti sur tout le territoire forestier régional.
Le réseau d'accès prioritaire c'est quoi? Le réseau d'accès prioritaire représente une partie du système routier forestier du territoire de la Gaspésie. Il permet de donner accès à l'ensemble du territoire forestier public, aux ressources qu'il génère, ainsi qu'aux multiples usages qui y sont associés. Ce réseau se compose de chemins multiusages ainsi que de sentiers fédérés pour véhicules hors route. L'intensité d'utilisation de ce réseau d'accès prioritaire ainsi que son caractère permanent mènent à ce que des mesures en matière de sécurité et d'entretien y soient déployées en priorité.
Le REGISTRE présente un portrait de l'état et de la sensibilité des infrastructures majeures (ponts et ponceaux) présentes sur le réseau d'accès prioritaire. Il offre une vue d'ensemble actualisée des situations nécessitant des interventions à titre préventif ou correctif et ainsi assiste la région dans l'établissement de ses priorités d'entretien.
Objectifs
- Les objectifs du projet de Registre des infrastructures majeures
Le présent projet constitue la base d'une stratégie de prévention des bris sur le réseau d'accès prioritaire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Cette stratégie vise à éviter certains dommages aux infrastructures routières qui surviennent trop souvent par manque de suivi de l'état de ces dernières. Le registre permet une utilisation optimale des moyens et des ressources disponibles, tout en visant le maintien d'un accès prioritaire et sécuritaire à l'ensemble du territoire forestier de la région.
Le projet s'inscrit dans la mise en oeuvre du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, volet Gaspésie :
Axe transversal 3 - Faciliter l'accès au territoire public gaspésien à partir d'un réseau de chemins multiusages
Objectif 3.2 - Améliorer la sécurité des utilisateurs
Objectif 3.3 - Établir les modalités de gestion et d'entretien
- Étapes
REGISTRE DES INFRASTRUCTURES MAJEURES POUR LE RÉSEAU D'ACCÈS PRIORITAIRE
La première partie du travail consiste à établir, sous forme d'un registre informatisé, un portrait de l'état et de la sensibilité des infrastructures majeures présentes sur le réseau d'accès prioritaire. Une infrastructure majeure se définit comme étant une traverse (pont ou ponceau) installée sur un cours d'eau permanent et ayant un diamètre supérieur à 900 mm. Chaque infrastructure fait l'objet d'une fiche technique indiquant les principales caractéristiques de l'installation telles le tonnage, le diamètre, l'état, le risque de bris, le risque pour la sécurité, la localisation, etc. Des photos prises lors de l'inventaire ont été ajoutées au registre pour chaque infrastructure analysée.
BILAN, RECOMMANDATIONS ET EVALUATION DES COUTS
En deuxième lieu, un bilan des besoins identifiés est réalisé et transmis aux organismes régionaux concernés. Ce bilan inclut des recommandations en lien avec les actions à entreprendre en matière de prévention et de réparation, recommandations incluses à la table d'attributs du fichier de forme produit. Différents sommaires et cartes liés à l'état global du réseau et en lien avec l'analyse sont réalisés. Une évaluation des coûts de réfection et de remplacement nécessaires pour remettre à niveau les infrastructures majeures situées sur le réseau d'accès prioritaire régional est incluse au présent rapport.
SUIVI DU REGISTRE
Des suivis terrain périodiques devraient être réalisés, du moins annuellement pour les infrastructures majeures pour lesquelles des risques ont été observés. De plus, une actualisation complète du registre devrait être complétée tous les cinq ans. Cette actualisation pourrait être réalisée en un seul projet ou divisée par secteur annuellement. De cette façon, la pertinence du registre ainsi que l'efficacité du système de prévention des bris pourraient être mesurés. Il en est de même pour l'appréciation globale de l'état du réseau d'accès.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
CRÉ de la Gaspésie-Îles-de-la-MadeleineServices mis à contribution ou visés
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MFFP
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de l'Eau Gaspésie Sud
- Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche
- Conseil de l'eau du nord de la Gaspésie
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Les MRC, les municipalités et les usagers du territoire forestier public oeuvrent à l'entretien du réseau routier.
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Monter le registre | 45 000,00 $ |
Interventions proposées pour la région | 350 000,00 $ |
Suivi annuel du registre | 15 000,00 $ |
Total : 410 000,00 $
Forces et défis
Forces
-Projet qui se concentre sur la prévention: un élément primordial dans la gestion des infrastructures. «Mieux vaut prévenir que guérir». -Projet qui a des retombés positives sur la qualité des cours d'eau tout en offrant une opportunité de mieux alloués les ressources financières disponibles: on combine la protection de la ressource EAU, la prévention des risques à la sécurité des usagers et en prime, on favorise l'accessibilité aux cours d'eau. Plusieurs enjeux pour une même action. L'OBV n'est pas directement impliqué dans le projet, mais celui-ci répond aux enjeux liés à la dynamique des cours d'eau du Plan directeur de l'eau du Conseil de l'eau du Nord de la Gaspésie : -Orientation 1 : Prévenir et diminuer l'érosion et l'apport de sédiments d'origine anthropique dans les cours d'eau -Orientation 7 : Mettre en valeur et harmoniser les différents usages de l'eau et des écosystèmes : accès, paysage, récréotourismeDéfis
-L'adoption et la promotion d'une orientation régionale en matière de prévention et de gestion des bris est nécessaire à une mise en oeuvre efficace des recommandations émises. Les organismes gouvernementaux et les différents utilisateurs doivent être sensibilisés en regard de cette orientation et doivent déployer les moyens nécessaires à la réalisation d'actions visant à déployer et maintenir une stratégie de prévention et de gestion des bris sur le réseau d'accès prioritaire. -L'adaptation aux changements climatiques : certains événements climatiques difficile à prévoir ont des impacts sur les infrastructures ce qui peut exacerber les besoins de réfections et de maintenance.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Julie Madore.
direction@conseileaunordgaspesie.ca
418-797-2602
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.