Une bonne pratique sur Répert'eau : « Ne traînez pas vos bibittes de lac en lac. » Lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans la Vallée-de-la-Gatineau
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le lundi 19 juin 2017
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
MRC Vallée-de-la-GatineauEn résumé
2017 marque la deuxième année d'une vaste campagne de sensibilisation mise de l'avant par le Regroupement pour la protection de l'eau de la Vallée-de-la-Gatineau afin de lutter contre les espèces exotiques envahissantes. La stratégie se déploie en 3 volets. 1. Une campagne publicitaire d'une valeur de 50 000$ dans les médias régionaux. 2. Des stations de lavage de bateaux offertes gratuitement à différents endroits dans la région; on en prévoit une dizaine au cours de l'été 2017. 3. Des affiches «Ne traînez pas vos bibittes de lac en lac.» en voie d''être installées à un maximum de rampes de mise à l'eau.
Objectifs
Le Regroupement pour la protection de l'eau de la Vallée-de-la-Gatineau a été créé il y a 4 ans. Il a pour mission de favoriser la concertation des principaux acteurs de la MRC pricipalement les municipalités et les associations de lacs. À ce jour, le membership (volontaire) du Regroupement est constituée de 15 associations de lacs et de 17 municipalités.
Les cotisations des membres, l'appui financier de la MRC ainsi que l'apport de plusieurs commanditaires rendent possible la mise en oeuvre de la campagne de sensibilisation contre les espèces envahissantes.
Le principal objectif consiste à faire en sorte que les plaisanciers et pêcheurs qui naviguent sur plusieurs plans d'eau adoptent toutes les mesures appropriées pour éviter la propagation des espèces envahissantes. Des sondages seront effectués au cours de la saison pour tenter de mesurer l'évolution des comportements à cet effet.
De plus, le Regroupement s'intéresse à un projet d'éradication du myriophylle à épi par la pose de toiles de jute. L'opération aura lieu en août au lac Blue Sea, sous la gouverne de l'Agence de Bassin versant des 7 et de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea, en collaboration avec les 2 municipalités riveraines, Blue Sea et Messines.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
MRC Vallée-de-la-GatineauServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
Implication des organismes de bassin versant
L'Agence de bassin des 7 a conçu la thématique « Ne traînez pas vos bibittes de lac en lac » il y a plusieurs années et le Regroupeemnt pour la protection de l'eau de la Vallée de la Gatineau a choisi d'endosser et de promouvoir la même thématique sur son territoire, qui s'étend, au nord de Gatineau, de Low à Grand-Remous.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Agence de bassin versant des 7
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Partenaire principal: MRC Vallée-de-la-Gatineau, Commandiaire principal: BMR/Coop de Gracefield, Caisses populaires de la Haute Gatineau, Pharmacie Proxim de Gracefield, Députée/ministre Stéphanie Vallée, Journal La Gatineau, CHGA FM, Stations de lavage: Garage Boivenue Ultramar de Gracefield, Garage Odjick Brennan Esso de Maniwaki, Epicerie Aumond, Municipalité de Aumond et de Déléage, Centre d'interprétation du doré jaune à Grand-Remous
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Défis
Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Marc Grégoire.
marc.gregoire.mc@gmail.com
819 463 2519
49 Pricipale, Blue Sea, Qc
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.