Une bonne pratique sur Répert'eau : Programme Jardins Intelligents, Waterloo
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 09 février 2021
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
MRC Haute-Yamaska et Ville de WaterlooEn résumé
À l'initiative des Ami.e.s du bassin versant du lac Waterloo, le programme Jardins intelligents a vu le jour en 2020 grâce à une subvention de la MRC de la Haute-Yamaska et à la participation de la ville de Waterloo.
Le projet est né du rapport « Restauration du Lac Waterloo par aires de biorétention (décembre 2017) » produit par trois étudiantes en génie civil de l’Université de Sherbrooke. Ces aires de biorétention, les «jardins intelligents», visent la réduction du ruissellement urbain et le traitement des eaux de pluie afin de réduire le problème d’eutrophisation du lac Waterloo.
En effet, le ruissellement urbain contribuerait à la moitié des apports externes en phosphore. Le rapport est disponible dans le site web de l’ABVLW. http://abvlw.ca/situation-du-lac/.
«Jardins Intelligents» est un projet visant à assurer la santé du lac de façon pérenne en favorisant une solution peu coûteuse qui, une fois implantée, sera en place pour toujours, sans besoin de réinvestissement.
En direct sur YouTube
Objectifs
L' objectif principal du projet est de multiplier le nombre de jardins intelligents chez les citoyens sur l’ensemble du territoire du bassin versant du Lac Waterloo.
Un site internet https://jardinsintelligents.org/ a été créé pour faire la promotion des jardins intelligents auprès des citoyens et rendre facilement accessibles toutes les informations concrètes sur le sujet.
Une conférence de presse et différentes annonces (facebook, site internet) ont été réalisées tant sur les médias de l'ABVLW, que sur ceux de la ville de Waterloo et de l'OBV Yamaska.
Un technicien en environnement était disponible pour accompagner les citoyens qui désiraient réaliser un jardin intelligent chez eux: visite de terrain, calcul des dimensions du jardin de pluie, etc.
La ville de Waterloo a mis en place un programme de subventions directes aux citoyens pour rembourser 50% des frais de réalisation des jardins jusqu'à concurrence de 750$.
Le programme se poursuit en 2021 avec la présentation d'une maquette, la mise en place d'un label, la participation à des événements citoyens et plus encore !
Acteurs impliqués
Intervenant régional
MRC Haute-Yamaska et Ville de WaterlooServices mis à contribution ou visés
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Implication des organismes de bassin versant
Accompagnement technique pour la mise en place du programme
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassin versant de la Yamaska
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
L'organisme promoteur du projet est les Ami.e.s du bassin versant du lac Waterloo (abvlw.ca/).
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Nous constatons un réel intérêt pour les jardins intelligents alias jardins de pluie de la part des citoyens. L'accompagnement d'un technicien en environnement est un réel atout car il permet la concrétisation de l'idée sur chaque terrain des citoyens intéressés et permet de rendre accessible la réalisation du jardin. La subvention pour le remboursement d'une partie des frais de réalisation du jardin est aussi un très bon incitatif pour le passage à l'action.Défis
Le défi principal se situe à la phase du chantier. Il n'est en effet pas aisé de trouver un excavateur disponible pour réaliser le déblai du jardin de pluie.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Marilou Asselin.
marilou.abvlw@gmail.com
514 755-4854
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.