Une bonne pratique sur Répert'eau : Les municipalités de La Conception et Nominingue s’associent à l’OBV RPNS pour réaliser l’analyse de vulnérabilité de leurs prélèvements souterrains d’eau potable
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 14 juillet 2020
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
OBV RPNS / Municipalité de La Conception / Municipalité de Nominingue / TechnoRemEn résumé
L’analyse de vulnérabilité d’une source d’alimentation en eau potable est importante puisqu’elle permet de connaître et de comprendre les activités et les problèmes qui affectent ou qui sont susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des eaux exploitées pour l’alimentation humaine. Cette analyse est une étape préliminaire qui pourra servir à élaborer un plan de mesures d’urgence et un plan de protection pour assurer une eau potable saine. Selon le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (2004) : "La protection de la source d’eau potable constitue la première des barrières multiples visant à garantir une eau saine ″de la source au robinet″ en réduisant les risques de contamination ou de défaillance des systèmes d’approvisionnement. C’est un élément clé du maintien de la qualité des sources d’approvisionnement en eau potable au fil des ans ».
Objectifs
L'objectif initial de ces deux projets est de répondre à une obligation réglementaire provinciale issue du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).
Ce travail d’analyse, qui sera fait en collaboration avec la firme en hydrogéologie TechnoRem, passe tout d’abord par la délimitation de l’aire de drainage des prélèvements, soit l’ensemble du territoire s’écoulant vers la source d’eau, ainsi que différents périmètres identifiés comme plus fortement vulnérables à des contaminations bactériennes ou virologiques. L’OBV sera également responsable de réaliser un inventaire des activités, évènements potentiels et affectations du territoire pouvant influencer la qualité et la quantité d’eau puisée. Une analyse des résultats de qualité de l’eau prélevée et distribuée par les municipalités au cours des dernières années permettra d’établir de potentiels liens de causalité entre les différentes sources de contamination et les problèmes de qualité de l’eau qui auraient pu être observés.
Il est important de savoir que la municipalité de La Conception s’est dotée de deux nouveaux puits d’eau souterraine en 2008 et 2011 afin d’abandonner son ancien système de captage d’eau de surface. Ce nouveau système alimente environ 650 personnes. Pour sa part, la municipalité de Nominingue a également délaissé l’ancienne prise d’eau située dans le Grand lac Nominingue en 2013 pour utiliser deux puits d’eau souterraine afin de répondre aux nouvelles normes sur la qualité de l’eau. Ce nouveau système alimente environ 650 personnes.
Il est impératif de bien protéger sa source d’eau potable souterraine de toute contamination, car une fois sous terre, les contaminants sont bien plus difficiles à extraire. En effet, dans les cas les plus graves, les procédés de décontamination de sources peuvent s’avérer beaucoup plus coûteux que les actions préventives, d’où l’importance de bien anticiper et gérer les risques. En effectuant cette analyse, l’OBV RPNS souhaite soutenir les municipalités de La Conception et Nominingue afin de cibler et réduire les sources de contaminations qui pourraient un jour affecter leurs réserves d’eau souterraine.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
OBV RPNS / Municipalité de La Conception / Municipalité de Nominingue / TechnoRemServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MELCC
Financement des municipalités par le programme PPASEP
Obligation réglementaire de l'analyse de vulnérabilité dans le cadre du RPEP
Implication des organismes de bassin versant
Gestion de projet et rédaction de l'analyse de vulnérabilité.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Cette analyse permettra de connaître les activités potentiellement à risque d'affecter la quantité et la qualité de l'eau. En agissant dans l'optique des barrières multiples, cette analyse permettra de sécuriser davantage le la qualité de l'eau utilisée par les citoyens.Défis
La coordination du projet aux côtés de plusieurs acteurs impliqués et l'acquisition des données en vue de l'analyse.Aspect légal
Texte de loi concerné
Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Olivier Larouche.
o.larouche@rpns.ca
819-717-3171 #104
645, rue du Moulin, bureau 1, Mont-Tremblant, Qc, J8E 2V1
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.