Une bonne pratique sur Répert'eau : Le nouveau centre aquatique de Beloeil intègre la gestion durable des eaux pluviales
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le lundi 15 juillet 2019
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de BeloeilEn résumé
Dans une vision axée sur le développement durable, l’aménagement du centre aquatique compte favoriser les moyens de transport alternatif, comme le déplacement actif à vélo. La gestion des eaux de pluie a également été pensée de sorte à optimiser la rétention des eaux de surface sur le site et favoriser ainsi l’infiltration dans les zones paysagères.
Rappelant les bonnes pratiques environnementales du Plateau Michel-Brault, il a été prévu de réduire les îlots de chaleur en privilégiant les surfaces minérales pâles et en limitant les surfaces asphaltées. De plus, un choix de plantations indigènes et adaptées a également été sélectionné pour un entretien nécessitant peu d’irrigation et de produits chimiques.
La stratégie végétale mise sur un respect des espaces verts en préservant la ceinture d’arbres existants le long du site et en la bonifiant avec des plantations supplémentaires d’arbres résistants aux sels de déglaçage, une réalité à considérer en période hivernale. En ce sens, une plantation de 28 arbres à grand déploiement ombrageant est prévue dans la zone de stationnement.
Le choix du système de filtration à billes de verre permet de réduire de 80% la quantité d'eau requise pour le nettoyages des filtres.
Objectifs
Le projet devait s’inscrire dans une perspective de développement durable et d’architecture écologique. Il devait s’inspirer de méthodes de conception favorisant un rendement environnemental et énergétique positifs. Un bâtiment fonctionnel et qui permettrait une réduction du coût du capital global (consommation d’énergie, confort des usagers, productivité des occupants, rendement fonctionnel, durabilité, adaptabilité, exploitation, entretien), sans toutefois chercher à obtenir une accréditation LEED ou autre.
Le projet devrait permettre au propriétaire d'obtenir un minimum d'économie d'énergie d'une valeur de 400 000$ sur un terme de 10 ans. Il devait s’adapter à l’ensemble des contraintes et potentiels du site. Le concept devait également tenir compte des effets climatiques (éoliens, solaires, etc.). Le concept et les équipements doivent garantir une excellente qualité d’eau dans les bassins et d’air ambiant dans le bâtiment.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de BeloeilServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
- Loisirs, culture et vie communautaire
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Planification municipale 2018-2028 : Beloeil c'est donnée comme vision de réinventer la banlieue en cultivant un milieu de vie urbain et durable. Pour se faire Beloeil entend devenir une Ville Verte. Donc, toutes les actions mises de l'avant s'appuient sur une réelle volonté, et ce pour l'ensemble des services et actions. Nos appels d'offres sont orientés vers cette vision.Défis
Coûts de certaines mesures et difficulté de mesurer les impacts réels.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Daniel Marineau.
dmarineau@beloeil.ca
450-467-2835 poste 2821
240, rue Hertel, Beloeil
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.