Une bonne pratique sur Répert'eau : Projet pilote Verdissement et entretien non traditionnel de cours d'eau agricole
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le jeudi 30 juin 2016
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
MRC Brome MissisquoiEn résumé
Soucieuse de la protection de l'eau et des écosystèmes aquatiques, la MRC Brome Missisquoi a initiée le projet pilote Verdissement des travaux d'entretien de cours d'eau agricole.Le premier chantier réalisé dans le cadre de ce projet pilote sera effectué sur la branche 1 du ruisseau Campbell dans la municipalité de Sainte-Sabine, en 2015.
Les principales problématiques sont : la forte pente en amont du canal qui achemine l'eau rapidement vers le premier tiers du parcours occasionnant de l'érosion de pied de talus et, l'écoulement plus lent, par la suite, qui provoque accumulation d'eau et dépôts de sédiments.
Les travaux comprennent l'aménagement d'épis en pierre avec des rondins de bois dans la section amont pour ralentir la vitesse de l'eau, et l'aménagement d'un chenal à deux niveaux dans la section aval, en plus de deux bassins de sédimentation.
La section en chenal à deux niveaux sera une première au Québec. L'IRDA assurera le suivi hydrométrique en continu (sondes barométriques, acoustiques et multi-paramètres) de 2014 à 2017 en partenariat avec l'OBV Missisquoi.
Un rapport sera produit au terme du suivi hydrométrique et présentera des recommandations dans une perspective avantage-coût.
Objectifs
Améliorer la façon d'intervenir dans les cours d'eau agricoles lors des travaux d'entretien et faire en sorte que le chantier de curage de sédiments accumulés au fond du cours d'eau serve à mettre en place, sur des tronçons continu, des mesures visant à réduire l'érosion et la perte de sol.
Développer une base de données pour mesurer l'efficacité des ouvrages hydroagricoles et des aménagements fauniques. Ces informations seront utiles pour perfectionner la mise en place des actions de protection des cours d'eau par les différents intervenants et mettra les bases d'une analyse avantage-coût.
Alimenter une réflexion sur la protection des cours d'eau lors des travaux d'entretien de cours d'eau.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
MRC Brome MissisquoiServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MFFP
protection des habitats
MAPAQ
Financement des projets ( actions) des producteurs agricoles concernés)
MELCC
Certificat d'autorisation
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
MRC Brome Missisquoi Fondation de la faune du Québec Municipalité de Sainte-Sabine OBV Missisquoi IRDA Dura Club de Bedford Syndicat de l'UPA de Brome Missisquoi Firme ALPG Consultant
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Défis
Aspect légal
Texte de loi concerné
Loi sur les compétences municipales (LCM). Ce projet requière l'obtention d'un certificat d'autorisation du MDDELCC compte tenu que les travaux d'entretien ne correspondent pas à la dérogation entériné le 20 février 1995 qui soustrait les MRC à l'Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Johanne Bérubé.
johanne.berube@obvbm.org
450-955-1821
Commentaires
IL y a 2 commentaire(s) concernant cette bonne pratique.
Antoine Verville
Le jeudi 19 mai 2016
Bravo pour ce projet. Nous inviterons tous les participants du 18e rendez-vous des OBV à en prendre connaissance. Vous auriez plus d'information sur le concept de chenal à deux niveaux?Hugues Simard
Le mardi 09 décembre 2014
Bravo ! Il est plus que temps de revoir la gestion de nos cours d'eau... (surtout par les agriculteurs et les MRC) Nos cours d'eau ne sont pas de canals d'évacuation !Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.