Une bonne pratique sur Répert'eau : Planification stratégique pour l'adaptation au changement climatique à Sainte-Flavie
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le jeudi 09 octobre 2014
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Sainte-FlavieEn résumé
Au cours des dernières années, des taux de recul variant entre 0,5 et 2 mètres par an ont été constatés dans l'estuaire du Saint-Laurent, où se situe la municipalité de Sainte-Flavie. Ainsi, Sainte-Flavie est affectée principalement par deux types d'aléas, soit l'érosion et la submersion. Elle a d'ailleurs été déclarée communauté sinistrée suite aux tempêtes de décembre 2010. Il importait alors de mettre en place des mécanismes afin d'éviter qu'une situation similaire se répète.
C'est dans ce cadre que la municipalité, en partenariat avec l'Alliance de recherche Universités-communautés sur le défi des communautés côtières de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent (ARUC-DCC) et la MRC de la Mitis, a entrepris une démarche citoyenne et démocratique de planification du développement socio-économique. La planification stratégique en résultant permet de renforcer les capacités de résilience de la communauté, afin que d'ici 2020, en toutes saisons, Sainte-Flavie soit un milieu de vie prospère et vivant de son développement durable.
Afin d'élaborer la planification stratégique, le comité de développement socio-économique a été désigné comme porteur de la démarche participative.
Objectifs
L'énoncé de vision est la pierre angulaire sur laquelle s'élabore une planification
stratégique. Pour Sainte-Flavie, la vision retenue est :
En toute saison, en 2020, Sainte-Flavie est un milieu de vie prospère et vivant par son
développement durable.
Explication de la vision:
En toute saison...
Cette partie de l'énoncé fait référence au fait que le développement de Sainte-Flavie est un processus continu offrant à la population locale ainsi qu'aux visiteurs des activités et un milieu de vie attrayant à longueur d'année.
- ..Sainte-Flavie est un village prospère...
Cet élément identifie la volonté de répondre aux besoins de ses citoyennes et citoyens en
mettant à profit tous les potentiels du territoire, qu'ils soient économique, agricole, touristique, culturel, social et environnemental tout en visant un développement harmonieux et équilibré.
- ..et vivant...
Le principal moteur du développement d'un milieu de vie correspond aux personnes qui
l'habitent. La prise en considération du capital humain est donc primordiale pour que naisse l'engagement de tous et ainsi que chacun participe activement à la définition du type de milieu dans lequel ils veulent vivre.
- ..par son développement durable...
Toute intervention prend appui sur les dimensions du développement durable, à savoir l'efficacité économique, l'équité sociale et l'intégrité de l'environnement. La finalité recherchée est de répondre aux besoins présents des gens de Sainte-Flavie sans compromettre la possibilité pour les générations futures de pourvoir aux leurs.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Sainte-FlavieServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service de l'aménagement/urbanisme
- Comité de développement socio-économique
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
ARUC-DCC
MRC de la Mitis
Membres du comité de développement socio-économique
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
La planification stratégique a été réalisée grâce à une collaboration entre les intervenants municipaux et les différents usagers. De plus, une collaboration unique avec le secteur universitaire a été développée. Ensuite, les citoyens de Sainte-Flavie ont été au coeur de la démarche de planification. Finalement, cette démarche a permis d'intégrer les notions de résilience au changement climatique dans une planification touchant l'ensemble des champs d'intervention de la municipalité.Défis
Bien que la planification stratégique ait intégré le volet adaptation aux changements climatiques, la nécessité de poursuivre la réflexion était ressortie comme une action à entreprendre. Un comité de réflexion a ainsi été formé suite à la démarche de planification stratégique, regroupant différents acteurs du milieu.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Francine Roy.
francine.roy@sainte-flavie.net
418-775-7050
775, route Flavie-Drapeau Sainte-Flavie, Québec G0J 2L0
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.