Une bonne pratique sur Répert'eau : Visite éducative à la tourbière de la Grande plée Bleue
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mercredi 14 décembre 2016
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
La Ville de Lévis, la Société de conservation de la Grande plée Bleue et le MDDELCC sont les trois principaux partenaires impliqués dans ce projet de conservation et de mise en valeur.En résumé
D’une superficie d’environ 900 ha, le projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue est situé sur le territoire de la Ville de Lévis. Ce projet vise la conservation d’une des dernières tourbières ombrotrophes de grande taille des basses-terres du Saint-Laurent présentant un haut niveau d’intégrité écologique. Le statut de réserve écologique que le gouvernement souhaite lui octroyer va permettre d’assurer la préservation de cet écosystème et de la remarquable diversité floristique du territoire visé, en réservant ce territoire à des fins de recherche et d’éducation.
Une demande des gens du milieu et de la Ville de Lévis a clairement été exprimée au début de ce projet de conservation pour que cette réserve écologique soit accessible à la population. Trois partenaires travaillent ainsi de concert à la protection de ce territoire mais aussi à le faire connaître auprès de la population. La Ville de Lévis a ainsi pris en charge les travaux de construction de la passerelle sur pieux tandis que la Société de la Grande-Plée-Bleue s’occupe de dispenser l’offre éducative auprès des visiteurs, le tout en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
En direct sur YouTube
Objectifs
La passerelle éducative de la Grande plée Bleue permet aux visiteurs de découvrir les particularités d'une tourbière à mares, milieu généralement peu accessible. Les visites sont offertes par un guide-naturaliste qui entretiendra le public sur les milieux humides et les précieux services écologiques qu'ils offrent.
Un programme éducatif a été élaboré spécifiquement pour la mise en valeur et l'interprétation de phénomènes et d'attraits relevés lors du choix du tracé du sentier.
Outre le fait de découvrir un milieu naturel d'une grande intégrité, l'expérience favorise l'acquisition de connaissances, par la transmission d'informations ludiques et vulgarisées. Les enfants autant que les adultes y trouvent leur compte.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
La Ville de Lévis, la Société de conservation de la Grande plée Bleue et le MDDELCC sont les trois principaux partenaires impliqués dans ce projet de conservation et de mise en valeur.Services mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MELCC
Le MDDELCC est propriétaire des terrains visés par le projet de réserve écologique. C'est également sur les terrains du MDDELCC que la passerelle éducative sur pieux a été construite.
MAMH
Le MAMOT, par le biais de la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Québec, a subventionné la majeure partie des coûts rattachés à la construction de la passerelle éducative.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de bassin de la rivière Etchemin
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
la Société de la Grande plée Bleue mérite d'être présentée comme un partenaire majeur considérant que c'est eux qui ont été les instigateurs du dépôt de la "proposition de réserve écologique", en 1990. Aussi, Canards Illimités, à titre de partenaire primordial dans l'avancement du projet de conservation. Ils ont été très présents pour entamer les démarches d'acquisition de terrains auprès des propriétaires privés, pour fin de conservation. Finalement, le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) qui a participé à un projet de restauration de l'hydrologie de la tourbière. Outre le MAMOT qui a financé près de la moitié des frais rattachés à l’infrastructure sur pieux, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la Communauté métropolitaine de Québec sont également des partenaires financiers à cet important projet de mise en valeur.
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Défis
Aspect légal
Texte de loi concerné
Lorsque le processus de constitution de la réserve écologique (RÉ) sera finalisé, cette dernière sera encadrée par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN). Conséquemment, seules les activités pour fin de recherche scientifique et d'éducation seront possibles.Jurisprudence
N/ALocalisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Andrée Giroux.
andree.giroux@mddelcc.gouv.qc.ca
418-521-3907 poste 7061
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.