Une bonne pratique sur Répert'eau : Le contrôle à la source par le débranchement des gouttières
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le vendredi 19 août 2016
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de QuébecEn résumé
Le quartier Maizerets, dans l’arrondissement de Limoilou à Québec, compte environ 8 000 logements et 15 000 habitants sur une superficie de 3 km2.Le réseau d’égouts est unitaire, il comporte une seule conduite collectant les puisards, les drains de fondation et les eaux usées des bâtiments.
Un fort dénivelé facilite le ruissellement des eaux pluviales excédentaires en surface, lorsque captées par les puisards, l’écoulement en conduite devient plus problématique en bas du quartier, là où la pente est faible et où l’émissaire d’évacuation des eaux est tributaire de la marée du fleuve.
Une vanne de marée prévient la surcharge du réseau de conduites par l’eau du fleuve Saint-Laurent, mais nuit à l’évacuation de l’eau pluviale. Lors de fortes pluies, plusieurs résidents du quartier avaient à faire face à des refoulements d’égout, surtout lors des marées hautes.
En 2005, la Ville de Québec a constaté que 373 des 623 résidences aux toits en pente déversaient illicitement leurs eaux de gouttières dans le réseau unitaire, en passant par le drain de fondation, ce qui surcharge le réseau et contrevient à la réglementation municipale.
Un programme d’installation de barils de pluie a donc été mis en place afin de débrancher les gouttières.
Objectifs
Les objectifs étaient de sensibiliser la population aux bonnes pratiques et réduire le volume de rétention requis en aval pour le contrôle des refoulements d'égout et des débordements. La solution globale incluait construire 1 800 m de nouvelles conduites d’égout pluviales et un réservoir de rétention des eaux de 18 000 m3.
Pour les bâtiments à toits plats, la Ville a suggéré également aux citoyens et commerçants quelques actions qui déchargeraient le réseau d’égouts municipal en exerçant un contrôle à la source des eaux de ruissellement des aires de stationnement et des toitures.
Dès l’automne 2005, un programme de contrôle à la source est implanté, visant à débrancher des drains de fondation toutes les gouttières des toits en pente. Les trois premières lettres envoyées aux citoyens contrevenants ont eu un succès mitigé, même si la Ville a expliqué la marche à suivre, indiqué qu’elle assumerait les coûts liés à cette démarche et produit un dépliant explicatif. En fait, à la fin de 2006, seulement 94 propriétaires de résidences (25 %) s’étaient pliés à la demande sur une base volontaire. Les responsables du programme constatent que la majorité des résidences visées se situent dans le secteur en amont des sites problématiques, où le dénivelé du quartier est prononcé, ce qui explique que leurs occupants se sentent moins concernés.
En juin 2007, une lettre de la Ville, envoyée aux 279 résidences restantes, signale que la démarche, d’abord proposée sur une base volontaire, est désormais une exigence municipale. Un nouveau dépliant expliquant le débranchement des gouttières et l’installation d’un baril de récupération des eaux de pluies aux frais de la Ville est également produit pour accompagner cet envoi, qui fait grimper de 168 le nombre de résidences à participer au programme.
Enfin, il faudra trois envois supplémentaires, les deux derniers faisant état de mesures coercitives (une amende de 300 $), pour que le programme atteigne un taux de réussite de 100 % en mai 2008.
La Ville de Québec conclut de cette expérience de gestion des eaux pluviales que la sensibilisation et l’information aux citoyens, appuyées par une réglementation et des guides de bonnes pratiques, combinés aux interventions sur le terrain, sont des éléments essentiels pour éviter des problèmes liés aux eaux pluviales.
Cet ensemble de solutions s’applique dans les nouveaux secteurs de développement et permet aussi de diminuer les risques dans certains secteurs existants.
Afin d’éviter les impacts socioéconomiques négatifs de l’urbanisation, tels que l’érosion des cours d’eau, les inondations et les refoulements d’égout, il est essentiel de se doter d’outils et de moyens permettant la gestion des eaux pluviales à l’échelle des lots et à l’échelle des bassins versants.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de QuébecServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'ingénierie
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassins versants Charlevoix Montmorency
- Organisme des bassins versants de la Capitale
- Corporation du bassin de la Jacques-Cartier
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Un entrepreneur a été engagé la fourniture et l'installation des barils de pluie.
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
300 barils x 300$ (fourniture et installation) | 90 000,00 $ |
Total : 90 000,00 $
Forces et défis
Forces
Réduction des pointes de débit dans le réseau d'égout unitaire. Économie sur le volume de rétention requis pour le contrôle des pointes de débits pour la gestion des refoulements d'égouts et des débordements des eaux usées au cours d'eau.Défis
Changement de chargé de projet et nombreuses lettre envoyés de différents niveau hiérarchiques avant d'obtenir 100% de taux de réussite. Avec le recul, le projet aurait pu se faire en 3 lettres, via le directeur des travaux publics de l'arrondissement et en un été seulement : 1-Lettre informative avec délai de 30 jours et possibilité d'une amende de 300$. 2-Lettre avec délai de 30 jours sinon amende de 300$. 3-Lettre demandant de payer l'amende de 300$ ou de se conformer immédiatement.Aspect légal
Texte de loi concerné
Pas encadré par mais elle vise à se conformer aux règlements de la Ville de Québec : -R.V.Q. 2404 -R.R.V.Q Chapitre B-2 et de la Communauté métropolitaine de Québec: -règlement de contrôle intérimaire 2016-74 (RCI)Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Manuel Parent.
manuel.parent@ville.quebec.qc.ca
418-641-6411
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.