Une bonne pratique sur Répert'eau : Le plan d’action pour l’adaptation aux changements climatiques de la Municipalité de Rivière-au-Tonnerre
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mercredi 28 octobre 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Rivière-au-Tonnerre et MRC de la MinganieEn résumé
La municipalité de Rivière-au-Tonnerre, en collaboration avec l’ARUC-DCC, a développé en 2013 (et révisé à l’automne 2014) un plan d’action pour l’adaptation aux changements climatiques. Ce plan a été développé de façon participative à partir des aspirations des participants quant au développement de la municipalité et de leurs perceptions par rapport aux obstacles que peuvent occasionner les perturbations climatiques. Cette démarche réalisée avec des méthodologies simples qui pourraient inspirer d’autres municipalités locales à mieux se préparer aux changements climatiques, tout en utilisant les résultats d’efforts régionaux de zonage des risques.


Objectifs
La planification des actions pour l’adaptation à Rivière-au-Tonnerre visait les objectifs suivants :
•permettre à la Municipalité ainsi qu’aux acteurs concernés de comprendre comment les changements climatiques peuvent affecter le développement des communautés et la sécurité des personnes, tout en identifiant les opportunités qu’elle a pour s’y adapter;
•comprendre le rôle des différents acteurs pouvant contribuer à l’adaptation et à la résilience aux changements climatiques de la municipalité;
•favoriser l’engagement de ces acteurs en identifiant des actions qui pourront être incorporées dans leur programme ou dans d’autres plans avec les ressources disponibles tout en en identifiant des actions souhaitées dans l’avenir;
•favoriser le dialogue entre les acteurs et la coordination de leurs actions pouvant renforcer l’adaptation et la résilience.
Les réunions de planification ont pris place en mars 2013 et ont inclus des « assemblés de cuisine », avec des citoyens et des élus ainsi qu’une réunion publique. Une première version du plan d’action a été approuvée par le Conseil municipal en septembre 2013 et une version révisée l’a été en octobre 2014.
Les nouvelles activités planifiées incluent surtout de la sensibilisation, incluant la semence d’Élyme des sables qui a démarré au printemps 2014 par les enfants sous la coordination de l’École Primaire Louis Garnier et de l’organisme communautaire La Maison du Tonnerre, avec un soutien méthodologique du Comité ZIP Côte Nord du Golfe.
La règlementation municipale datant de 2006 et qui interdit les nouvelles constructions dans les zones à risque d’érosion permet d’éviter que de nouvelles résidences se retrouvent menacées. Un élargissement des périmètres urbains de Rivière-au-Tonnerre et de Sheldrake est prévu dans la révision en cours du Schéma d’aménagement et de développement au niveau de la MRC pour que des terrains urbanisables puissent être utilisés pour relocaliser des résidences affectées ou menacées par l’érosion à court terme. Les activités de développement touristique, dont celles de la coopérative Voyages CoSTE et l’établissement d’une liaison maritime avec l’Île d’Anticosti à l’été 2014 par la Corporation locale de développement de Rivière-au-Tonnerre et Sheldrake (CDLRS), avaient été planifiées par ailleurs mais ont été incluses comme faisant partie des activités d’adaptation de la municipalité. Le maintien de la libre circulation des eaux (du ressort de la MRC), l’entretien des routes (du ressort du Ministère des transports du Québec), des réseaux de distribution d’électricité (du ressort d’Hydro-Québec), des infrastructures portuaires de pêche (du ressort de Pêches et océans Canada) sont des responsabilités de niveaux administratifs supérieurs qui permettent de prévenir que les aléas climatiques aient des conséquences sur le territoire municipal. Si les aléas venaient à s’intensifier d’avantage, l’adaptation de la municipalité dépendrait aussi d’adaptations faites à ces niveaux.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Rivière-au-Tonnerre et MRC de la MinganieServices mis à contribution ou visés
- Service de l'aménagement/urbanisme

Ministère(s) impliqué(s)
MTQ
Est indirectement impliqué puisqu'on a identifié son rôle dans la résilience de la municipalité. Il n'a par contre pas participé à la démarche.
MSP
Est indirectement impliqué puisqu'on a identifié son rôle dans la résilience de la municipalité. Il n'a par contre pas participé à la démarche.
Autres
Pêches et océans Canada, ministère du Tourisme sont impliqués indirectement puisqu'on a identifié leur rôle dans la résilience de la municipalités. Ils n'ont par contre pas participé à la démarche.

OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassins versants Duplessis

Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
L'Alliance de recherche Universités-communautés sur les défis des communautés côtières de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent à l’heure des changements climatiques (ARUC-DCC) est un des promoteurs du projet. La MRC de la Minganie, L'école primaire Louis Garnier, l’organisme communautaire Maison du Tonnerre, Voyages CoSTE, la Corporation de développement local de Rivière-au-Tonnerre et Sheldrake (CDLRS), le Club d’âge d’or et le comité Zip Côte-Nord du Golfe ont participé au processus de planification.

Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
L’exercice de planification dans son ensemble a permis de valoriser plusieurs actions qui font partie du mandat de différentes organisations du niveau municipal, régional, provincial et fédéral, et des actions de la part des individus ou familles. Plusieurs actions qui étaient déjà prévues mais non identifiées comme de l’adaptation ont été répertoriées, et de nouvelles actions ont été planifiées. L’exercice a aussi permis de constater l’importance d’instruments de planification existants (Plan de sécurité civile, SAD, Plan directeur de développement touristique et de mise en valeur). Il a permis à plusieurs acteurs de renforcer leurs capacité à travailler ensemble, à la fois pour l’adaptation et le développement de la municipalité. Le document produit est relativement court et sa rédaction est à la mesure des capacités de municipalités locales en région. Il ne comporte pas de zonage des risques, mais se réfère au zonage inclus dans le SAD de la MRC de la Minganie, qui est en révision.Défis
La municipalité est menacée par la dévitalisation d'une manière sans doute plus urgente que par les changements climatiques. Un des défis relevés par les collaborateurs universitaires a été de développer un processus rigoureux sur le plan conceptuel et intéressant pour les participants. La notion de vulnérabilité pose souvent problème, autant pour les acteurs locaux que les scientifiques, vu les différentes manières de la conceptualiser dans la documentation sur les CC et la gestion des risques. Ces défis ont été relevés en démarrant par des discussions sur des visions d’avenir désirées par les participants et de conceptualiser les aléas climatiques comme des obstacles à leur atteinte. Ensuite, la recherche d’options d’adaptation s’est penchée sur trois étapes dans la chaîne de causalité des effets des aléas climatiques : développement d’aléas secondaires dans le milieu naturel à partir d'aléas primaires, dommages aux biens/infrastructures et perturbation des activités humaines.Aspect légal
Texte de loi concerné
usages sur les terrains dans les zones à risque (Règlement 128-04-06) et le schéma d’aménagement et développement de la MRC de la Minganie. Par ailleurs, le plan s’insère dans le plan d’action 2013-2020 du gouvernement provincial sur les changements climatiques qui reconnait le rôle du domaine municipal. Par contre ce plan ne contraint pas les municipalités à développer des plans d’adaptation.
Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Aline Beaudin.
mairerivaut@globetrotter.net
418.465.2255
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.