Une bonne pratique sur Répert'eau : Le bassin de rétention du parc Schulz à Saint-Jérôme
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mercredi 17 juin 2015
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de Saint-JérômeEn résumé
La Ville de Saint-Jérôme, située à un peu plus de 50 km au nord-ouest de l’ile de Montréal, est la capitale de la région des Laurentides, la «Porte du nord».
Depuis 2006, dans les projets de développement résidentiels, la Ville exige la rétention des eaux de ruissellement plutôt que d’envoyer ces mêmes eaux immédiatement à l’égout pluvial.
Cette approche de développement durable de la gestion des eaux de ruissellement et du développement résidentiel est la résultante d’une vision à long terme et globale du développement urbain par bassins versants de drainage plutôt qu’un développement au cas par cas ou par limites «artificielles» de propriété.
Dans ce contexte, l’utilisation de bassin de rétention permet de limiter les risques d'inondations tout en réduisant les coûts d'infrastructures souterraines.
Le bassin de rétention du parc Schulz est plus qu’un simple ouvrage d’infrastructure. Il se distingue d’autres ouvrages du même genre car il est multifonctionnel : utilitaire (égout pluvial), récréatif (sentiers, aire de repos et parc) et écologique (conservation et biodiversité).
Objectifs
L’implantation du bassin de rétention avait pour but premier de répondre au besoin de drainage des eaux de ruissellement engendré par le développement résidentiel du secteur.
Le bassin de rétention sert à contrôler les inondations et la surcharge du réseau d’égout pluvial sous-terrain situé en aval.
Le bassin de rétention du parc Schulz est bordé par les rues Schulz, Labrèche et de Chambly. Le bassin de rétention a une capacité de 5400 m³ (8300 m²) et la superficie totale du site aménagé est de 19250 m².
Le bassin de rétention a été conçu pour contenir des charges hydriques 0-50 ans (pluie de durée de 3 heures) pouvant être occasionnées par des pluies diluviennes ou une fonte subite de la neige au printemps. À pleine capacité le niveau d’eau peut y augmenter d’environ 1.5 m.
La construction du bassin de rétention du parc Schulz est une résultante directe de l’application du «Plan de gestion des cours d’eau» (PGCE) de la Ville de Saint-Jérôme. Le PGCE (adopté en 2007) a une portée réglementaire à l’intérieur du Schéma d’aménagement de la Municipalité Régionale de Comté de la Rivière-du-Nord.
L'utilisation d'une approche multidisciplinaire où l’architecte paysagiste, l’ingénieur et l’urbaniste ont été réunis autour de la même table dès le début du projet et on travaillé en collaboration a permis de créer un projet répondant de façon optimale aux problématiques de développement.
En respectant la topographie du site et en évitant le dynamitage et l'installation de conduites d'égout pluvial surdimensionnées une économie de 200 000 $ a été possible.
L’approche de design qui a été retenue a permis d’obtenir à la fois des avantages qualitatifs et quantitatifs.
L’implantation judicieuse du bassin de rétention par rapport au site a permis la conservation de la presque totalité du milieu naturel boisé ce qui permet ainsi de lutter contre l'effet « îlot de chaleur » et de réduire l'érosion résultant des eaux de ruissellement lors de fortes pluies.
Grâce à l'aménagement d'un marais au fond du bassin de rétention et la plantation de plantes aquatiques, d'arbustes et d’arbres, la biodiversité en milieu urbain a été accrue.
Grâce à l'utilisation de plantes indigènes à la région ainsi que du trèfle et d'un mélange de graminées (qui nécessite moins de tonte) plutôt que le traditionnel gazon, une réduction des coûts d'entretien est possible.
L’usage du bassin de rétention à des fins récréatives et son accessibilité a permis l’augmentation de la fréquentation du parc Schulz par les enfants et les familles attirés par les sentiers, l'aire de repos et la faune variée (grenouilles, canards, hérons, papillons, abeilles, libellules, etc.).
L'utilisation d'une approche multifonctionnelle dans la conception et la réalisation du bassin de rétention du parc Schulz a permis d'améliorer la qualité de vie des citoyens.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de Saint-JérômeServices mis à contribution ou visés
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MELCC
MAMH
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassin versant de la rivière du Nord
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Budget total (honoraires professionnels, travaux, taxes) | 250 000,00 $ |
Total : 250 000,00 $
Forces et défis
Forces
Défis
Aspect légal
Texte de loi concerné
Loi sur la qualité de l’environnement (article 32)Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Yvan Lambert.
ylambert@vsj.ca
450-436-1512 # 3171
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.