Une bonne pratique sur Répert'eau : Projets de déminéralisation et verdissement des terrains privés et institutionnels de Laval
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 09 février 2021
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
LavalEn résumé
Sous un mandat de la Ville de Laval, la Soverdi a coordonné des initiatives de déminéralisation et de verdissement sur des terrains privés et institutionnels à Laval. En collaboration avec les organismes locaux Canopée et PlantAction, nous avons retiré 3 287 m2 d'asphalte, soit l'équivalent de plus de 270 espaces de stationnement, et avons planté plus de 6 600 végétaux, dont 1590 arbres.
Au total, 38 projets auront ainsi pris naissance dans 15 écoles de Laval, mais aussi dans 3 CHSLD, à l’Hôpital Cité-de-la-Santé, au Centre jeunesse et sur les terrains d’autres sites municipaux et privés.
Objectifs
La lutte aux îlots de chaleur urbains était l'objectif principal du projet de déminéralisation et de verdissement réalisé. Un des sous objectifs était également de travailler avec les organismes locaux de verdissement. Un autre était de créer des ponts avec les différents réseaux (éducation, santé, industriel et privé) du territoire.
En début de projet, nous avons sollicité les grandes organisations des réseaux de la santé et de l'éducation (CISSS de Laval, Centre de services scolaire de Laval et Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier). Chacune d'entre elles nous a dressé une liste des établissements potentiels. Nous avons analysé chaque site en fonction de deux critères, soit la présence d'îlots de chaleur urbains et l'indice de vulnérabilité des populations face aux vagues de chaleur.
Une fois les sites ciblés, une visite terrain avec les parties prenantes a permis de cibler les potentiels de déminéralisation et de verdissement. Pour chaque projet, nous avons réalisé des plans d'aménagement en tenant compte des contraintes, des besoins et des intentions futures du site. Par exemple, pour l'aménagement des cours d'école, nous avons questionné les directions, de même que les comités environnementaux en place, pour connaître l'utilisation actuelle et projetée de la cour. Dans les écoles, chaque projet de déminéralisation fut différent pour répondre aux différents besoins (climatisation naturelle en bordure d'un bâtiment, création de zones d'ombre au milieu de la cour, plantation d'arbres dans l'optique de créer une classe verte, etc.). Le choix des essences a également permis d'apporter différentes caractéristiques aux projets: augmentation de la biodiversité, variation de la vitesse de croissance des végétaux, essences appropriées aux conditions locales (ex.: présence d'enfants, sel de déglaçage), embellissement et attraction de la faune tels les oiseaux.
Puis, nous avons coordonné la réalisation des travaux, par différents entrepreneurs, de même qu'avec l'équipe terrain de l'organisme Canopée. L'arrosage et l'entretien sont assurés durant les deux années suivant la plantation, de manière à assurer la bonne prise des végétaux dans leur nouvel environnement.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
LavalServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Ville de Laval; Fédération canadienne des municipalités; Canopée; PlantAction; Consortium Ouranos; Direction de la santé publique de Laval; Centre d’étude de la forêt de l'Université du Québec à Montréal; Centre de services scolaire de Laval; Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier; Centre intégré de santé et services sociaux de Laval; Banque TD; Entreprise de technologie financière Croesus;
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
D'une perspective environnementale, les retombées positives sont multiples: création d'ilots de fraîcheur, filtration des polluants dans l'air, captation et infiltration des eaux de pluie. Pour les communautés, ces projets de déminéralisation et de verdissement représentent une expérience positive. Par exemple, dans les écoles, les enfants sont impressionnés par l'ampleur des travaux et par la machinerie. Puis, ils sont très fiers du résultat. Ils sont sensibilisés quant à l'importance de prendre soin des arbres afin de pouvoir les voir grandir. Aussi, lors du verdissement des établissements de santé, nous avons vu plusieurs résidents à l'extérieur. Ils étaient heureux de voir tous ces arbres arriver. De même, le personnel de la santé nous a remerciés d'avoir amélioré leur milieu de travail. Le caractère positif et clés en main des projets était un élément facilitant. Nous nous occupions de toute la planification et la réalisation des travaux.Défis
L'échéancier du projet global a été un défi. Le contexte de la pandémie a notamment ralenti le démarchage avec les différents réseaux, pendant près de 3 mois. Bien entendu, cela a eu un impact sur la réalisation des travaux. Par exemple, il aurait été idéal de réaliser les travaux d'aménagement dans les cours d'école à l'été, lorsqu'il n'y a pas de jeune. Cela n'a pas été possible et ainsi, nous avons réalisé la plupart des projets de déminéralisation à l'automne. Nous nous sommes adaptés en installant des clôtures de chantier, afin de sécuriser les travaux. La compréhension et l'adaptation des enseignants, des directions et des surveillants ont été très facilitantes.Aspect légal
Texte de loi concerné
Règlement L-12724, concernant un programme de réhabilitation de l'environnement.Jurisprudence
Non applicable.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Simon Racine.
sracine@soverdi.org
514 452-0420
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.