Une bonne pratique sur Répert'eau : Plan de gestion du risque d'introduction du myriophylle à épis dans les lacs de Duhamel
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 19 janvier 2021
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Municipalité de DuhamelEn résumé
Le myriophylle à épis est bien présent dans la région de l’Outaouais et la prévention et la détection rapide demeurent les actions les plus efficaces à ce jour pour limiter la propagation de cette espèce envahissante originaire de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique dans les lacs du Québec.
Avec cette vision d’assurer une gestion préventive, la municipalité de Duhamel a décidé de soutenir ses associations de lacs préoccupées par cette problématique et de faire appel à l’OBV RPNS et au CRE Laurentides pour élaborer un plan de gestion des risques d’introduction de cette plante sur son territoire.
En direct sur YouTube
Objectifs
Ce plan de gestion des risques d’introduction du myriophylle à épis a comme premier objectif la création d’un réseau de sentinelles, soit des citoyens habitant en bordure des lacs, qui patrouillent bénévolement les plans d’eau afin d’effectuer une détection rapide de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), s’il y a lieu. Ces sentinelles ont été formées par le CRE des Laurentides afin de mettre en pratique une version simplifiée du protocole de détection des PAEE créé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).
Le second objectif du projet vise à déployer un plan d’intervention advenant qu'une plante aquatique suspecte soit identifiée par une sentinelle. La première phase du plan d’intervention, implique une série d’actions, permettant de vérifier s’il s’agit bien d’une PAEE. Si la présence d’une PAEE est confirmée, la deuxième phase du plan d’intervention est amorcée. Elle implique le déploiement rapide de la trousse d’urgence servant à identifier et/ou circonscrire le secteur touché par le myriophylle à épis ou autre PAEE le temps de mettre en branle des actions de contrôle.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Municipalité de DuhamelServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
Implication des organismes de bassin versant
Le rôle de l'OBV RPNS a été de procéder à l'élaboration du plan de gestion du risque d'introduction du myriophylle à épis.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Les autres partenaires sont le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) ainsi que les nombreux citoyens-bénévoles agissant à titre de sentinelles.
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Création d'une méthode précise pour bien réagir face à l'apparition de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE). Renforce la capacité d'action des riverains bénévoles. Création d'un programme de surveillance en continu des macrophytes dans un plan d'eau.Défis
Formation en ligne et non pas sur le terrain. Une visite d'un plan d'eau avec un groupe de bénévoles aurait été préférable pour l'apprentissage.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Josianne Dion.
j.dion@rpns.ca
(819) 717-3171 # 107
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.