Une bonne pratique sur Répert'eau : Gatineau adapte son plan d'urbanisme à la volonté de ses citoyens de protéger les milieux humides
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mercredi 20 janvier 2021
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de GatineauEn résumé
La Ville de Gatineau a bien compris la volonté de ses citoyens de protéger l'environnement sur leur territoire. Le plan d'urbanisme a été révisé afin d'y inclure des mesures de protection visant 96,8% des milieux humides du territoire de la ville. Le 3,2 % restant pourra être pris en compte dans le plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).
De plus, Gatineau souhaite également protéger des arbres en imposant des ratios minimum de protection variant de 15% à 50% en fonction de leur valeur écologique.
L'intégration de ces éléments dans un outil de planification d'aménagement municipal aura un impact positif direct sur les milieux humides et hydriques et participera à la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) en favorisant une lente infiltration de l'eau par des milieux naturels et perméables.
Objectifs
En choisissant d'adapter son plan d'urbanisme suite aux revendications citoyennes, Gatineau démontre qu'elle a à coeur l'intérêt des citoyens et qu'elle désire les rassurer en ce qui concerne la santé des écosystèmes.
L'objectif de protéger 96,8% des milieux humides, sur un total de 5000 hectares, est un pas très important pour la préservation de ces milieux dans l'aménagement de la ville, en plus qu'un Plan régional des milieux humides et hydriques doit être produit éventuellement (PRMHH). Le PRMHH doit se faire en collaboration avec les MRC et la ville, mais aussi avec les organismes de bassins versants (OBV) et les tables de concertation régionales (TCR).
En ce qui concerne la protection des boisés, la Ville de Gatineau souhaite aller plus loin également. Son objectif serait de créer un un guide de développement dans les boisés de protection, afin de déboiser uniquement le minimum. La ville souhaite également faire appliquer des sanctions plus sévères en cas du non-respect de la réglementation, dans le but de créer un incitatif plus grand à ne pas abattre d'arbres.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de GatineauServices mis à contribution ou visés
- Service de l'aménagement/urbanisme
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre
- Agence de bassin versant des 7
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Protéger les milieux humides et les boisés de protection dans le processus d'aménagement du territoire permet de favoriser la résilience de la ville face aux changements climatiques, puisque les milieux humides permettent de filtrer l'eau et d'empêcher que celle-ci surcharge les égouts pluviaux en plus de diminuer les risques d'inondation, tandis que les boisés constituent des îlots de fraîcheur pouvant atténuer l'effet des canicules en été, en plus de conserver une biodiversité urbaine.Défis
Le défi est d'arriver à faire respecter la réglementation pour atteindre les objectifs de protection ciblés dans le plan d'urbanisme, d'aller encore plus loin dans la protection de ces milieux.Aspect légal
Texte de loi concerné
La conservation des milieux humides et des boisés de protection est encadrée par le plan d'urbanisme de la Ville de Gatineau.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Dave Cassivi.
cassivi.dave@gatineau.ca
819 595-2002
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.