Une bonne pratique sur Répert'eau : Politique environnementale et plan d'action de la Ville de Magog
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le vendredi 28 août 2020
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de MagogEn résumé
Afin de préserver son patrimoine naturel qui est, notamment, menacé par les changements climatiques et les pressions des activités urbaines et récréotouristiques, la Ville de Magog a récemment adopté sa première Politique environnementale ainsi que le plan d’action qui permettra de la concrétiser.
Objectifs
Il s’agit de la suite logique de la Planification stratégique de la communauté 2012-2030. Plus spécifiquement, de l’orientation qui prévoit « mettre en œuvre des pratiques écoresponsables ».
Le développement durable, expression apparue en 1987 à l'issue du Rapport Brundtland, fait désormais partie intégrante du vocabulaire des politiques et de tous les acteurs publics.
Il concilie deux aspirations distinctes, soit la nécessité de préserver l’environnement et la volonté de maintenir le développement économique, en intégrant le volet social au cœur de ces préoccupations.
C’est donc en adoptant une vision holistique des enjeux et en considérant les particularités locales que la Ville de Magog sera en mesure d’orienter leur développement territorial vers un développement durable de leurs activités, dans le respect de la capacité de support des écosystèmes et dans le but de garantir un milieu de vie sain et de qualité pour leurs citoyens.
La Ville de Magog, toujours soucieuse de la protection de la qualité de son environnement, est déjà sensible à la portée que peuvent représenter des initiatives locales en matière de conservation du patrimoine naturel sur une échelle plus globale. Le projet de Politique environnementale s'intègre donc dans ce processus déjà amorcé par le Plan stratégique 2012-2030 et représente une continuité logique des efforts à fournir pour l'avenir.
Pour ce qui est du plan d'action, les 4 axes qui ont été retenus sont la gestion des matières résiduelles, la qualité de l’air et les changements climatiques, les milieux humides et hydriques ainsi que les milieux naturels d’intérêt. Ceux-ci ont orienté les objectifs qui ont servi à déterminer les cibles et les actions pour les atteindre. Ce plan d’action, bien qu’ambitieux, devrait pouvoir se réaliser au complet d’ici 2030.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de MagogServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
- Les activités urbaines et récréotouristiques
Implication des organismes de bassin versant
La ville a consulté à quelques reprises le COGESAF pour prendre en compte leurs considérations.
C’est aussi le résultat d’une collaboration entre divers acteurs du milieu, dont Memphrémagog Conservation inc. (MCI), Corridor appalachien (ACA), le COGESAF, le CREE et l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC). », affirme Josiane K. Pouliot, coordonnatrice Division environnement. « La contribution du comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville et celle d’étudiants de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ont également été d’une grande importance dans la planification, la réflexion, l’analyse et l’élaboration de la Politique et du plan d’action », ajoute-t-elle. Et bien sûr, l'implication de la population.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
C’est aussi le résultat d’une collaboration entre divers acteurs du milieu, dont Memphrémagog Conservation inc. (MCI), Corridor appalachien (ACA), le COGESAF, le CREE et l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC). La contribution du comité consultatif en environnement (CCE) de la Ville et celle d’étudiants de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ont également été d’une grande importance dans la planification, la réflexion, l’analyse et l’élaboration de la Politique et du plan d’action. Ainsi que la consultation citoyenne.
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
4 grands thèmes sont abordés : la qualité de l’air et les changements climatiques, la protection des milieux naturels, les milieux humides et hydriques de même que la saine gestion des matières résiduelles. Une série de moyens sont également proposés pour atteindre les objectifs environnementaux. Voici quelques exemples : •Poursuivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre en encourageant la diminution de la marche au ralenti des véhicules, l’utilisation du transport actif (vélo et marche) ou des voitures électriques et le recours au covoiturage; •Favoriser une consommation responsable pour économiser l’eau potable en proposant une aide financière pour l’installation de récupérateurs d’eau de pluie et en poursuivant l’inspection des bandes riveraines sur l’ensemble du territoire; •Conserver les milieux humides en sensibilisant la population au rôle qu’ils jouent dans la protection de l’environnement comme la filtration et l’épuration de l’eau, la réduction des inondations.Défis
Participation citoyenne (chaque geste compte et débute à la source, donc à la maison de chacun); Collaboration des employés municipaux; Participation du secteur ICI; Priorités décisionnelles au sein de l'organisation.Localisation sur une carte
Documents et liens
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Josiane K. Pouliot.
j.pouliot@ville.magog.qc.ca
819-843-3333
Centre des services techniques, 520, rue Saint-Luc, Magog (QC) J1X 2X1
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.