Une bonne pratique sur Répert'eau : Réaménagement du système de gestion des eaux pluviales dans le secteur du Lac Saint-Charles
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le lundi 22 juillet 2019
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de QuébecEn résumé
Le principal réservoir d'eau potable de la Ville de Québec subit un vieillissement accéléré. En effet, le Lac Saint-Charles présentent plusieurs symptômes d'eutrophisation précoce, comme l'éclosion de cyanobactéries, la prolifération des plantes aquatiques, l'absence prolongée d'oxygène en eau profonde ainsi qu'un réchauffement des eaux de surface.
L'urbanisation contribue entre autres à la dégradation du lac. En effet, cela intensifie le processus d'érosion et le lessivage de sédiments et polluants qui sont transportés jusqu'au lac. Aux divers polluants associés au ruissellement, s'ajoute le pourcentage élevé de superficies urbanisées, qui ont pour effet de diminuer l'infiltration et la filtration naturelle, affecter le pH et augmenter la température de l'eau.
Ainsi, pour pallier à la dégradation de la qualité de l'eau, il est notamment recommandé d'agir sur la gestion des eaux pluviales pour diminuer la quantité d'eau de ruissellement produite, ralentir son écoulement, puis réduire sa charge polluante. La Ville de Québec procédera donc à l'installation de noues et de bassins de biorétention dans six rues du secteur du Lac Saint-Charles à des fins de protection de la source d'eau potable.


Objectifs
Le secteur d'intervention comprend 6 rues résidentielles, où des noues et un bassin de biorétention seront mis en place.
Une noue est une rigole végétalisée de faible prodondeur servant à recueillir les eaux pluviales pour les infiltrer sur place dans un sol perméable de façon à permettre leur traitement avant d'être évacuées vers l'exutoire. Les noues ont plusieurs objectifs, elles permettent de contrôler la qualité et la quantité d'eau ainsi que le transport des sédiments. Elles rechargent également la nappe phréatique, en plus de rendre le secteur plus attractif.
Quant aux bassins de biorétention, ce sont essentiellement de légères dépressions végétalisées qui sont conçues pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions hydrologiques naturelles en maximisant l’infiltration, le stockage et la
relâche lente des eaux de ruissellement. L'objectif de ce bassin est d'enlever les polluants se trouvant dans l'eau par plusieurs processus incluant notamment l’adsoprtion, la filtration, la volatilisation, l’échange d’ion et la décomposition.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de QuébecServices mis à contribution ou visés
- Service de l'aménagement/urbanisme

Ministère(s) impliqué(s)
MAMH
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a lancé, à l'automne 2018, le Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d'infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP). La Ville de Québec a déposé ce projet au PGDEP et a obtenu une contribution financière afin de le réaliser.

Implication des organismes de bassin versant
L'Organisme de Bassins Versants de la Capitale a procédé à des analyses de qualité de l'eau du Lac St-Charles.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Organisme des bassins versants de la Capitale

Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux aux humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau.

Budget
Revenus
Source | Type de dépense couverte | Montant |
---|---|---|
MAMH | 500 000,00 $ |
Total : 500 000,00 $
Forces et défis
Forces
Les projets d'infrastructure de gestion durable des eaux de pluie sont éprouvés à l'international et sont en pleine émergence au Québec. Les enseignements et les résultats de ce projet pilote pourront aider d'autre collectivités qui sont aux prises avec une source d'approvisionnement de surface en eau potable qui nécessite des efforts de protection.Défis
Premièrement, le choix des végétaux pour installer des noues efficaces et adéquates posent un certain défi, puisque plusieurs critères esthétiques et écologiques doivent être respectés. De plus, l'entretien de la noue et de l'aire de bio-rétention requière un effort de la part de la Ville de Québec. En effet, des employés doivent procéder à des inspections de routine et à du fauchage d'herbes. Le plus grand défi repose par contre dans la participation citoyenne, puisque les installations se trouvent sur des terrains privés. Il faut donc s'assurer d'obtenir l'accord des propriétaires, et il faut les accommoder tout au long des travaux pour assurer qu'ils ont facilement accès à leur résidence.Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Alexandre Baker.
Alexandre.baker@ville.quebec.qc.ca
418-641-6411 poste 2827
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.