Une bonne pratique sur Répert'eau : Agrandissement du marais de la rivière aux cerises
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le jeudi 10 août 2017
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de MagogEn résumé
La superficie du milieu naturel protégé, le marais de la rivière aux Cerises, a bénéficié d’une augmentation de 29,7 hectares à la suite de la modification du zonage de la Ville de Magog. Ce joyau naturel situé en plein cœur de Magog totalise à présent 182,5 hectares de territoire protégé.
En 2014, la Ville de Magog a procédé à une étude visant à valider les limites du milieu humide et des zones inondables. À la suite de cette caractérisation, le Règlement de zonage 2368-2010 concernant certaines normes relatives à la rive, l’agrandissement du milieu humide du marais de la rivière aux Cerises et l’ajout de nouveaux milieux humides et de milieux naturels protégés a été modifié. Cela assure donc que tout développement résidentiel, commercial ou industriel devra être réalisé en dehors des nouvelles limites du milieu naturel.
Objectifs
C’est une excellente nouvelle pour le Marais et la population de Magog, quand on sait que les milieux humides figurent parmi les écosystèmes les plus détruits ou dégradés rapidement sur la planète. Les pressions humaines ont depuis toujours créé un impact sans précédent sur ces milieux extrêmement fragiles, que ce soit par les activités de drainage, remblaie ou d’exploitation de la tourbe ou encore l’expansion urbaine, le développement des infrastructures routières et les formes de pollution et de contamination diverses. Ces milieux qui ont été longtemps considérés comme inutiles et d’aucun intérêt sont maintenant largement reconnus comme étant des écosystèmes essentiels à protéger.
Ces derniers rendent d’importants biens et services écologiques qui contribuent au bien-être des communautés humaines. Que ce soit pour leur rôle de filtreur de l’eau, de régulateur des phénomènes naturels, de producteur de ressources naturelles et fauniques ou bien puisqu’ils sont de précieux réservoirs de biodiversité, les milieux humides sont incontestablement des écosystèmes à préserver. Qui plus est, ce sont des pôles d’attraction non négligeables pour la tenue d’activités récréatives et touristiques, tout en étant d’immenses laboratoires naturels à des fins éducatives et scientifiques.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de MagogServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MAMH
Support en vertu de la protection des milieux naturels à travers les schéma d'aménagement et les règlements municipaux d'urbanismes.
MELCC
Partage des pouvoirs concernant la protection des milieux humides.
MÉRN
Partage des pouvoirs pour la protection du milieu naturel.
MFFP
Support protection de la faune et la flore.
OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
L'association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) Magog Conservation Inc. (MCI)
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Les milieux humides rendent d’importants biens et services écologiques qui contribuent au bien-être des communautés humaines. Que ce soit pour leur rôle de filtreur de l’eau, de régulateur des phénomènes naturels, de producteur de ressources naturelles et fauniques ou bien puisqu’ils sont de précieux réservoirs de biodiversité, les milieux humides sont incontestablement des écosystèmes à préserver. Qui plus est, ce sont des pôles d’attraction non négligeable pour la tenue d’activités récréatives et touristiques, tout en étant d’immenses laboratoires naturels à des fins éducatives et scientifiques.Défis
Rencontre des propriétaires touchés par l’agrandissement du Marais. Souvent, le public en général est méconnaissant des bienfaits des milieux humides; il ne comprend pas l’importance de les préserver. Donc, il faudra augmenter les efforts d’éducation et d’information auprès de la population en général. Il faut également effectuer des suivis rigoureux et fréquents sur le terrain pour s’assurer qu’il n’y a pas d’empiètements dans ces milieux protégés.Aspect légal
Texte de loi concerné
Règlement de zonage de la Ville de MagogLocalisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Josiane K. Pouliot.
j.pouliot@ville.magog.qc.ca
819-843-3333 ext 576
520 rue St-Luc, Magog QC J1X 2X1
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.