Une bonne pratique sur Répert'eau : Les écoroutes d'hiver
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le samedi 23 août 2014
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
La municipalité de Saint-Eugène et le conseil de bande de MashteuiatshEn résumé
Une écoroute d'hiver est une route faisant l'objet d'un mode d'entretien alternatif pendant la saison hivernale afin de réduire les impacts environnementaux des fondants sur une ou plusieurs zones vulnérables
aux sels de voirie.
Ce mode d'entretien privilégie avant tout une intensification des interventions de grattage et l'utilisation d'abrasifs aux endroits critiques du réseau pour assurer la sécurité routière. Toutefois, dans certaines circonstances, l'utilisation de sels de voirie demeure la méthode préconisée, notamment lorsque la chaussée est glacée, de même qu'aux endroits critiques comme dans les pentes, les courbes et aux arrêts.
Cette bonne pratique est directement lié aux objectifs de la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie, qui vise la protection de l'environnement sans nuire à la sécurité routière ou à la circulation.
Objectifs
Toutes les étapes préalables à la mise en oeuvre d'un mode d'entretien alternatif sur deux routes du Ministère ont été réalisées en 2011-2012.
Dans un premier temps, cinq routes potentielles ont été ciblées sur le territoire du Centre de services de Roberval en fonction de critères préétablis, dont le type de route et le débit journalier moyen hivernal. Au début du mois de juin 2011, une correspondance a été transmise aux
municipalités visées pour les informer du projet et leur demander d'y participer.
Par la suite, le 19 septembre 2011, les municipalités ont été rencontrées pour leur expliquer plus en détail le projet et pour répondre à leurs questions.
Deux municipalités ont accepté d'aller de l'avant avec le projet, à savoir la Municipalité de Saint-Eugène et le conseil de bande de Mashteuiatsh.
À la suite d'une résolution municipale, les écoroutes d'hiver ont été implantées en 2012-2013 sur les deux routes suivantes :
- secteur no 1 : route collectrice de Saint- Eugène;
- secteur no 2 : route collectrice de Mashteuiatsh.
Des panneaux d'indication ont ensuite été installés en bordure des routes visées par le projet pilote et des brochures ont été
distribuées aux résidents et aux partenaires concernés (Sûreté du Québec, municipalités et municipalités régionales de comté).
Après le bilan du projet pilote fait en avril 2013, les municipalités concernées ont décidé de prolonger le projet d'une année supplémentaire en raison du succès de l'initiative.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
La municipalité de Saint-Eugène et le conseil de bande de MashteuiatshServices mis à contribution ou visés
- Service des travaux publics
- Service de l'aménagement/urbanisme
Ministère(s) impliqué(s)
MELCC
Le volet opérationnel de l'entretien
MTQ
Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
S.O.
Budget
Le budget de cette bonne pratique n'est pas précisé
Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec la personne-contact
Forces et défis
Forces
Une écoroute d'hiver est une route faisant l'objet d'un mode d'entretien alternatif pendant la saison hivernale afin de réduire les impacts environnementaux des fondants sur une ou plusieurs zones vulnérables aux sels de voirie.Défis
Le volet opérationnel de l'entretien d'une écoroute d'hiver doit être pris en considération aux étapes préalables à l'implantation d'un tel projet. Il est important de vérifier si les moyens opérationnels sont suffisants.Localisation sur une carte
Documents et liens
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Jean-Philippe Robitaille.
jean-philippe.robitaille@mtq.gouv.qc.ca
418-643-7828
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.