Une bonne pratique sur Répert'eau : Programme Écon-eau
Une bonne pratique ajoutée au Répert'eau le mardi 28 mars 2017
- Survolez et cliquez
Informations générales
Intervenant régional
Ville de Thetford MinesEn résumé
Dans le cadre de la Politique municipale "Pour une gestion durable de l'eau", la Ville de Thetford Mines a mis sur pied le programme Écon-Eau favorisant l'achat et l'installation d'appareils de plomberie économiseurs d'eau.


Objectifs
La politique « Pour une gestion durable de l’eau » de la Ville de Thetford Mines fait mention à l’axe 1, action 6, que la Ville doit mettre sur pied un programme favorisant l’achat d’appareils économiques en eau. C’est de par cette volonté politique que le programme Écon-Eau a été créé en 2008.
Le programme a joui d’une très forte popularité dès le départ. Avec des remboursements de 50 $ par toilette, de 25 $ par pomme de douche et de 25 $ par baril récupérateur d’eau de pluie, le programme a attribué, depuis sa création, la somme de 100 000 $.
Des conditions très strictes doivent être respectées par le participant afin d’obtenir la somme désignée et remboursée par le programme. Pour n’en citer que quelques-unes, le participant doit être un résident de la ville de Thetford Mines et doit fournir la facture originale de son achat avec la description du produit afin que nous puissions vérifier si l’article a un débit d’eau minimum économisé.
Acteurs impliqués
Intervenant régional
Ville de Thetford MinesServices mis à contribution ou visés
- Service de l'environnement

OBV situés sur le territoire et lien éventuel au PDE
- Comité de bassin de la rivière Chaudière
- Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François
- Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour

Autres partenaires ayant participé à cette bonne pratique
Aucun

Budget
Dépenses
Poste de dépenses | Montant |
---|---|
Politique pour une gestion durable de l'eau de la ville de Thetford Mines | 115 000,00 $ |
Total : 115 000,00 $
Forces et défis
Forces
Programme accessible à tous les secteurs d'activités: résidentiel, commercial, multi-logement, industriel. Pour l'instant il n'y a aucune restriction de quantité d'articles remboursés par demande. Jusqu'à maintenant, et selon les chiffres obtenus d'Environnement Canada pour une utilisation judicieuse de l'eau, nous pouvons estimer une économie d'eau potable d'environ de 93 millions de mètres cubes de 2008 à 2016.Défis
Le programme devra être modernisé et une mise à jour des critères d’admissibilité est prévue pour l'été 2017. Le programme se poursuivra, mais avec les modifications prévues, nous souhaitons que cela aura comme effet de s'assurer que le demandeur installe son équipement économiseur d'eau dans un bâtiment de la ville.Aspect légal
Texte de loi concerné
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable La stratégie d’économie d’eau potable est une initiative du MAMROT répondant à l’engagement 49 de la politique nationale de l’eau potable. L’écrit traite principalement de la réduction de la consommation d’eau potable ainsi que de la réduction des fuites de la part des municipalités. Elle contient 5 mesures que les municipalités devront adopter ainsi que 5 engagements de la part du gouvernement.
Localisation sur une carte
Documents et liens
Documents
Aucun document pour cette bonne pratique
Liens
Aucun lien pour cette bonne pratique
Contact | Personne-Ressource
La personne-ressource à contacter pour cette bonne pratique est Martin Regimbal.
m.regimbal@ville.thetfordmines.qc.ca
4183352981 poste 397
Commentaires
IL n'y a aucun commentaire(s) concernant cette bonne pratique pour le moment.
Ajouter un commentaire
Information importantes
Vous devez indiquer votre vrai nom.
Lors de votre premier commentaire, nous vérifierons votre email.
Les commentaires déplacés ou non pertinents seront supprimés sans avis.